L’Origan commun (Origanum vulgare), appelé aussi Marjolaine bâtarde, Thym des bergers, ou Thé sauvage, est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. L’origan est une plante aromatique qui fait partie de ces herbes parfumées comme le lamier, la sauge, la menthe, la lavande, le thym et le romarin qui poussent à l’état sauvage sur les versants ensoleillés et pierreux des montagnes.

L’origan possède des tiges velues avec des fleurs en épis, de couleur pourpre ou rose ainsi que des feuilles dentées et arrondies, de couleur verte.

Originaire du Bassin méditerranéen et d’Asie Centrale, l’origan est connu depuis l’Antiquité en tant que produit à vertus médicinales. Cousine de la marjolaine, cette plante aromatique était considérée comme « sacrée » par les Égyptiens et les Indiens.
Les Romains et les Grecs étaient certains de ses vertus aphrodisiaques, symbolisant la fertilité et la joie. D’ailleurs, certains jeunes mariés portaient des couronnes tressées d’origan.

Ce n’est qu’au XIIIème siècle que l’appellation « origan » est née, signifiant alors « aime la montagne« . Une légende raconte que cet aromate poussant dans les régions montagneuses, aurait été créé par Vénus afin de cicatriser les blessures causées par les fameuses flèches de Cupidon.

Ce condiment embaumait les défunts des Égyptiens et était donné en offrande aux Dieux. L’origan était considéré comme un anti-venin pour Aristote. Au XVIème siècle, on en portait sur soi afin de se protéger de la peste.

L’origan possède les propriétés thérapeutiques  suivantes :

-il améliore l’immunité car ses feuilles sont une source de manganèse, fer et de vitamine A. Manger les feuilles d’origan régulièrement peut stimuler le système immunitaire.

-il réduit les douleurs menstruelles.

-la grippe et la congestion de la gorge peuvent également être traitées avec l’huile d’origan. Ajouter quelques gouttes d’huile d’origan dans un verre d’eau tiède et boire autant que trois à cinq fois par jour.

-l’huile d’origan contient aussi des agents antibactériens. Appliquer l’huile d’origan sur les plaies et brûlures.

Attention: l’essence d’origan ne doit pas être employée chez l’enfant de moins de six ans.

(Sources: certiferme.com/ vulgaris-medical.com)