Ce condiment embaumait les défunts des Égyptiens et était donné en offrande aux Dieux. L’origan était considéré comme un anti-venin pour Aristote.
Les Romains et les Grecs étaient certains de ses vertus aphrodisiaques, symbolisant la fertilité et la joie. D’ailleurs, certains jeunes mariés portaient des couronnes tressées d’origan.

Les Grecs utilisaient autrefois l’origan en bain de pieds, comme tonique devant renforcer l’esprit et revitaliser entièrement le système.

Ce n’est qu’au XIIIème siècle que l’appellation « origan » est née, signifiant alors « aime la montagne ». Une légende raconte que cet aromate poussant dans les régions montagneuses, aurait été créé par Vénus afin de cicatriser les blessures causées par les fameuses flèches de Cupidon.

Au XVIème siècle, on en portait sur soi afin de se protéger de la peste.

Plus près de nous, nos ancêtres nettoyaient leurs meubles avec du jus frais de la plante, saupoudraient la plante séchée et pulvérisée sur des planchers et extrayaient de la plante une teinture pourprée qui colorait admirablement bien les vêtements de laine.

L’origan est incomparable pour traiter un grand nombre d’inconvénients dus à un système nerveux perturbé. Son action sédative et calmante aide en cas d’insomnie, de nervosité, de palpitations et d’angoisses.

De plus l’origan a des effets expectorants, antispasmodiques et diurétiques Les gargarismes de l’infusion sont aussi indiqués pour soigner aphtes, ulcères et infections buccales.

Les personnes sujettes au rhume des foins peuvent éviter les crises d’éternuement en reniflant tout simplement un tampon imbibé d’infusion. Des compresses chaudes de feuilles d’origan viennent à bout des coliques les plus persistantes.

Enfin les bains d’origan sont calmants et prédisposent au sommeil, en détendant les muscles fatigués.