Appelé également “Herbe à la coupure, Joubarbe de vignes, ou Reprise“, l’orpin ou “sédum telephium” est une plante grasse vivace qui peut mesurer jusqu’à 60 cm de haut. Sa tige est droite, d’un vert rougeâtre, avec des feuilles ovales légèrement dentées et charnues.Les fleurs, dont les couleurs peuvent être variées (roses, blanches, jaune pâle) s’épanouissent dès le mois le juin et jusqu’en septembre.

La plante est constituée de sels minéraux, de sucres, de mucilage, de tanin. En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles fraîches, le suc frais et toutes les autres parties de la plante séchée.

Le “sédum reprise” est une plante médicinale possédant des propriétés détersives et émollientes, vulnéraires et astringentes. Ses feuilles aident à la cicatrisation dans les cas de brûlures, de plaies ou de coupures.

Dans certaines régions, on conserve les feuilles dans l’huile sous le nom d’orpin confit, et cette macération est un remède populaire contre les hémorroïdes et les cors, les verrue, ou les contusions.

(Sources: complements-alimentaires.co/ bien-etre-naturel.info/luontoportti.com )