Et si, au lieu de se bourrer de barres diététiques et d’avaler des pilules magiques promettant un ventre plat, on se tournait vers les plantes, tout naturellement ? Utilisées avec discernement, certaines plantes contribuent effectivement à ramener  l’aiguille de la balance sur un chiffre en accord avec notre taille et notre bien-être.

Pour éliminer

L’artichaut

Les feuilles de la tige d’artichaut contiennent des principes actifs essentiels la régénération hépatique. On peut l’utiliser en tisane, en décoction, en infusion, en poudre séchée ou en extrait de planté fraîche. Il faut prendre la préparation avant les repas lorsque l’on veut activer la vésicule et l’appareil digestif.

En cure de 10 à 20 jours.

Le chardon-marie

Le chardon-Marie contient de la sylimarine, substance qui permet de diminuer la pénétration de substances toxiques dans les cellules du foie. La silymarine peut régénérer les tissus abîmés du foie et protège cet organe des effets des toxines naturelles (champignons, venin de serpent, alcool, etc.). le chardon-Marie est traditionnellement utilisé pour soulager les troubles digestifs liés à une insuffisance de production de bile.

Les fruits séchés du chardon-Marie sont utilisés à la dose de 3,5 g pour 150 ml d’eau, en décoction d’une demi-heure, avec trois prises de 150 ml de décoction par jour.

A noter aussi

L’orthosiphon, la mauve (si constipation), le fucus et l’ascophylle qui stimulent la thyroïde, le maté, la noix de kola, le guarana et le thé vert pour l’élimination des graisses.

Pour couper la faim

Le konjac

Cultivée en Indonésie ou au Japon, cette plante pousse naturellement dans des zones montagneuses d’Asie. Ses vertus diététiques sont nombreuses: effet coupe-faim, faible teneur en calories (3 calories pour 100 g), richesse en fibres, capacité à absorber les sucres et les graisses ou à faire baisser le taux de cholestérol et la glycémie…

Ses racines contiennent du glucomannane, une fibre qui gonfle en présence d’un liquide, remplissant l’estomac et produisant rapidement un effet de satiété. De même, les fibres du konjac aident à éliminer les toxines de l’organisme.

La spiruline

C’est une algue bleue d’eau douce, très riche en vitamines, oligo-éléments, acides aminés, acides gras essentiels et protéines. Son effet coupe-faim est visible si on la prend 1/2 heure avant les repas, accompagnée d’un grand verre d’eau.

Le Hoodia gordonii

Ce cactus est un coupe-faim efficace, grâce à sa molécule particulière qui agit sur le cerveau comme le glucose. Il se trouve sous différentes formes : tisane, mélange d’extraits de plantes….

A noter aussi

La gomme de guar, le nopal, l’agar agar (algue du Japon), le gymnema sylvestris (qui enlève le goût du sucre)…

(Sources: santeonaturel.com/ lepoint.fr/eurekasante.fr)