les variations de poidsMonter sur une balance est parfois une épreuve. Notre humeur varie au gré des mouvements de l’aiguille. Parfois nous sommes tellement obsédés par notre poids que nous nous nous pesons tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Etrangement, les grammes et même les kilos disparaissent, pour ressurgir le lendemain, sans raison valable. Il y a de quoi s’arracher les cheveux, surtout en période de régime.

Essayons de comprendre pourquoi ces kilos jouent avec notre moral, pourquoi nous perdons et nous reprenons, pourquoi nous ne maigrissons pas malgré des efforts surhumains et un mode de vie monacal, pourquoi les femmes ont du mal à perdre du poids, avant, bien avant, et après la ménopause, pourquoi….

Notre poids varie, c’est normal

Les fluctuations d’un demi-kilo à un kilo sont normales : en général nous pesons moins lourd le matin, notre organisme ayant consommé de l’énergie pendant notre sommeil.
Notre poids varie aussi en fonction de notre activité et selon le nombre de calories que l’on a dépensées. Il sera différent après une bonne séance de sport et après une après-midi télé-canapé.
Et pourtant il arrive que le lendemain d’une journée passée à escalader les montagnes ou à faire du vélo, l’aiguille de la balance oscille vers le haut. Pas de panique. La fatigue dérègle nos horloges internes et favorise la prise de poids.
De même le manque de sommeil fait grossir. Une personne qui ne dort pas assez pendant une semaine aura du mal à gérer son appétit. Quand on suit un régime et que les résultats sont décevants, il faut d’abord s’interroger sur la durée et la qualité du sommeil. Les spécialistes précisent que « quand on ne dort pas assez, on perd plus de muscle que de graisses ».

L’impact de la fatigue sur les kilos

L’insomnie, ou un mauvais sommeil, peut engendrer ce que l’on nomme une alimentation émotionnelle. Dans ce cas la réaction est comparable à celle provoquée par le stress ou la tristesse. On consomme pour se réconforter. Et quand on est fatigué, la nuit en particulier, on ne va pas manger des carottes ou un œuf dur. A nous ces bons petits biscuits bien caloriques !
Ces en-cas ne correspondent pas à une faim physiologique, leur rôle est de nous apporter un bien-être émotionnel. Mieux dormir (au moins 6h), se coucher plus tôt, prendre quelques petites plantes, peut donc nous aider à éviter ces pulsions nocturnes.

L’eau dans les tissus

Un poids accru sur la balance peut s’expliquer par une rétention d’eau, surtout s’il y a eu une alimentation salée la veille. Le fait de fixer l’eau peut parfois provoquer une prise de poids soudaine et inexpliquée, jusqu’à 3 ou 4 kilos en 24 heures seulement. Chez les femmes en particulier, la rétention d’eau peut se traduire par la présence de cellulite, liée à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Il faut absolument réduire sa consommation de sel et éviter les aliments type moutarde, olives, sauce soja, charcuteries, pizza…

Hormones et rétention d’eau

Un déséquilibre hormonal, pendant la grossesse, avant l’arrivée des règles ou en période de ménopause, entraine aussi une rétention d’eau. A l’approche des règles, les œstrogènes et la progestérone provoquent une accumulation d’eau dans le bas ventre, au niveau de la poitrine ainsi que sur les chevilles, jambes et pieds. Pendant la ménopause, à cause de la baisse d’œstrogènes qui influence les glandes surrénales, l’équilibre hydrique de l’organisme est perturbé.
La rétention d’eau peut également être provoquée par la chaleur, une mauvaise circulation sanguine ou certains médicaments comme les corticoïdes et les antihypertenseurs.

La constipation

Elle peut expliquer un poids supérieur affiché sur la balance. Si votre transit est contrarié, buvez beaucoup d’eau, prenez des graines de lin ou du Psyllium blond (en vente en pharmacies et magasins bios) et marchez. La balance vous en saura gré.

La sédentarité

On le sait, il faut bouger. La preuve : pendant la crise sanitaire due au coronavirus, les Français, cloîtrés chez eux, ont pris en moyenne 2,5 kilos !
Le désir de perdre du poids est souvent une motivation pour pratiquer un sport. Mais attention : quand on reprend une activité physique, les exercices font perdre de la masse graisseuse. Mais comme on développe ses muscles, on gagne de la masse musculaire, et on pèse donc plus lourd. Consolation : les centimètres s’en vont. Et il ne faut surtout pas oublier d’adopter en même temps un bon rythme alimentaire et un mode de vie sain.

Les saisons et le poids

Une étude japonaise a démontré que les changements de saison impactaient notre poids. Le poids descend en général du printemps à l’été et augmente pendant la période automne-hiver. Pourquoi ? Parce que nous bougeons et nous mangeons différemment : le nombre de pas et l’activité physique diminuent avec le mauvais temps.
Durant la période hivernale, avec le stress du travail et le train-train quotidien, on a tendance à manger davantage car notre taux de cortisol est plus élevé.
Quand le temps est maussade, les bonnes résolutions s’envolent et les balades à pied, sorties à vélo ou jogging se font de plus en plus rares. Et le corps a besoin de plus de carburant, autrement dit des calories, pour maintenir sa température corporelle…

Le grignotage, bien sûr

On grignote souvent parce qu’on ressent une sensation de faim, mais aussi parce qu’on est stressé ou fatigué. Parfois, le grignotage est une habitude, voire une addiction. En général nous choisissons des aliments riches en sucres, en matières grasses et en calories. L’organisme reçoit de grandes quantités de calories supplémentaires, d’où une prise de poids instantanée.

Bon à savoir

-Il ne faut pas se peser tous les jours puisque l’on sait que la rétention d’eau, l’alimentation salée…etc…nous font prendre du poids. Choisir un jour fixe et se peser le matin, nu, après être allé aux toilettes.
-Garder toujours la même balance, au même endroit. Elle doit être posée sur une surface dure, parquet ou carrelage, afin d’être stable.
-Ne pas se peser après avoir fait du sport, le poids risque de descendre et…de remonter le lendemain.

(Sources : https://www.laboratoire-lescuyer.comhttps://www.tf1info.fr- https://www.pressesante.com-)