En Médecine traditionnelle chinoise, les organes sont en quelque sorte programmés et ont des horaires de travail très précis.

Un changement d’heure signale justement un déséquilibre au niveau des énergies, déséquilibre au départ sans gravité mais qui peut plus tard provoquer des symptômes plus ou moins perturbants.

La petite circulation énergétique

Elle démarre à 3 h du matin avec le poumon, et à partir de 3H, commence ce que l’on appelle « la marée énergétique ».

Le poumon est considéré comme le Maître de l’énergie : les chinois disent que tous les organes viennent le matin en audience voir le maître de l’énergie.

JEN MO est le grand réservoir du Yin pour le corps,  TOU MO est le grand réservoir de l’énergie Yang.  Et ces 2 méridiens sont de grands régulateurs de l’énergie yin-yang.

L’énergie défensive ou WEI QI va se révéler plutôt la nuit. Elle prend en photo (ou elle scanne…)tout ce que l’on vit, puis elle rentre dans le corps pour le nettoyer.Le réveil se fait grâce à cette énergie défensive. Et c’est  le méridien de la vessie qui transporte le WEI QI et permet de se réveiller. Il est situé entre les 2 yeux, au-dessus du coin interne de chaque œil.

Mais qui donc travaille la nuit ?

-Le foie, et on a des cauchemars.

-Les reins, et l’on ressent des bouffées de chaleur.

-Le cœur, suite à des chocs émotionnels.

Donc, si le cycle énergétique d’un organe est déficient, il provoque un réveil nocturne ou crée un symptôme dans une tranche horaire précise. Par exemple, sachant qu’à l’heure du Foie (entre 1h et 3h du matin), l’organe est en service pour désintoxiquer le Sang et l ‘Énergie du corps, si l’on ne dort pas bien la nuit, le Foie n’exécute pas bien sa fonction de nettoyage et de renouvellement du sang, et les yeux deviennent secs et douloureux.

En revanche,  en médecine chinoise,  le sang, substrat physique de la mémoire, se régénère essentiellement durant la période yin du cycle quotidien, c’est-à-dire la nuit. Et les problèmes de mémoire proviendraient donc de mauvaises nuits.