L’arthrose du genou ou gonarthrose est l’une des plus communes et des plus invalidantes. Elle concerne 65% des personnes de plus de 65 ans et 80% de plus de 80 ans. Les genoux font partie des articulations les plus sollicitées au quotidien, devant notamment supporter le poids du corps.

Elles sont ainsi fréquemment touchées par l’arthrose qui est favorisée par l’âge, des anomalies structurelles ou d’autres facteurs comme le surpoids. En revanche, le vieillissement normal du cartilage au cours de la vie ne peut pas provoquer d’arthrose à lui seul. A partir de 80 ans, on estime que 80% des personnes sont touchées par l’arthrose du genou.

Le cartilage

Au genou , l’extrémité inférieure du fémur, l’extrémité supérieure du tibia et la face postérieure de la rotule sont recouverts d’une couche de cartilage. Les mouvements articulaires se font donc par glissement entre elles des surfaces cartilagineuses.

La détérioration du cartilage de l’articulation du genou atteint l’articulation, entre le fémur et le tibia mais celle située entre la rotule et le fémur peut aussi être affectée. Dans 15 à 20% des cas, les deux localisations sont associées. En général, l’arthrose atteint les deux genoux et évolue au fur et à mesure, vers l’atteinte de toutes les structures de l’articulation, en particulier de l’os situé sous le cartilage.

Les symptômes

Le symptôme habituel de l’arthrose est représenté essentiellement par la douleur. C’est la douleur qui alerte le patient, c’est la douleur qui le conduit à consulter, c’est la douleurs qui pousse à faire en particulier des radiographies, et à la prise d’antalgiques.

La raideur du genou survient plus tardivement, caractérisée par une limitation des mouvements que ce soit l’extension ou la flexion.

Une arthrose évoluée peut développer une déformation du genou (le membre inférieur s’incurve) et conduire à l’immobilité dans sur une chaise si elle n’est pas traité.

Des poussées inflammatoires peuvent apparaitre conduisant à un gonflement du genou et une intensification de la douleur. L’évolution de l’arthrose varie d’une personne à l’autre et peut être plus ou moins lente.

Réflexologie et auriculothérapie

En réflexologie plantaire je traite l’ensemble de la colonne vertébrale en m’attardant cependant sur les membres inférieurs. L’auriculothérapie permet un soulagement très rapide grâce aux points situés sur le pavillon de l’oreille.

Phytothérapie

Je conseille le Bambou, la Prêle, l’Harpagophytum et le Cassis. Le plus souvent je donne des traitements en gemmothérapie (racines et bourgeons) associant plusieurs plantes.