Maladie de Ménière, comment soigne la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

LE PROBLEME DU MOMENT

vertigesDepuis quelques temps vous avez la tête qui tourne et vous vous sentez sur le point de tomber ? Vous avez l’impression d’entendre moins bien ? Vous percevez des sifflements ou des bourdonnements continus dans l’oreille ? Peut-être souffrez-vous d’une maladie de Ménière.

Les symptômes de la maladie de Ménière

Cette pathologie correspond à un dysfonctionnement de l’équilibre pressionnel des liquides de l’oreille interne. Ce trouble se caractérise par des épisodes répétés de vertiges, une perte de l’audition surtout d’une oreille et des acouphènes. Le malade peut aussi avoir des nausées et des vomissements, accompagnés souvent de sensations de pression dans une oreille.
Cette maladie peut survenir brutalement, la personne ressent un malaise, accompagné d’une forte perte d’équilibre au point de provoquer une chute. Les examens médicaux (IRM, échographie) ne signalent rien de spécial.

Le traitement médical

En médecine allopathique, on prescrit un traitement de fond ou préventif qui vise à réduire la fréquence des crises et prévenir la dégradation de l’audition
Le plus souvent le médecin donne de la bétahistine (Betaserc) et du Tanganil. Le Diamox est également utilisé avec une efficacité moindre. Son effet diurétique permet cependant de réduire l’hydrops (accumulation de l’endolymphe dans l’oreille due à une sécrétion trop importante). Le Lasilix est également prescrit.

L’oreille en Médecine Traditionnelle chinoise

Cette médecine considère que c’est l’énergie des reins qui monte aux oreilles et permet de bien entendre. Ainsi, quand les reins sont fatigués, l’audition baisse. Mais le foie a son mot à dire car il contrôle la circulation du sang. Si l’énergie du foie est trop forte, cela provoque acouphènes et vertiges. En fait, les désordres des méridiens, quels qu’ils soient, influencent le fonctionnement des oreilles.

Les causes de la maladie de Ménière en MTC

Les reins gouvernent l’eau et les liquides organiques. Ce sont eux qui fournissent à la Rate la chaleur indispensable dans le processus de transformation des liquides. Eux encore qui gèrent la distribution et l’excrétion des liquides. Eux toujours qui assurent le maintien de l’équilibre du métabolisme des liquides à l’intérieur du corps.

La première cause d’apparition du syndrome de Ménière est le surmenage. Les vertiges surviennent souvent après une période de travail intense, accompagnée de stress et de tensions. L’épuisement nerveux est lié à un dysfonctionnement du rein. Celui-ci n’assure plus un contrôle suffisant des liquides organiques qui s’accumulent dans l’oreille interne et perturbent ses fonctions.

Les problèmes émotionnels affaiblissent l’énergie et peuvent générer un déséquilibre de l’oreille interne. L’accumulation et la stagnation des liquides dans l’oreille provoquent des vertiges. Il faudra alors chercher la cause au niveau de l’estomac : une mauvaise alimentation (attention au sel), et un mode de vie sédentaire vont perturber la circulation des liquides au niveau du système digestif. Puis l’eau accumulée dans les intestins se déplace et va « attaquer » l’oreille. Elle peut déclencher alors une crise de vertiges rotatoires aigus.

Les facteurs psychologiques, enfin, jouent un rôle capital : à la suite d’émotions fortes, même anciennes, l’énergie se bloque progressivement. Peu à peu la pression devient trop forte et provoque une sorte de coupure au niveau des oreilles.

Soigner

Le patient ne vient pas chez nous dés sa première crise. C’est uniquement quand l’allopathie tourne en rond et que la pathologie est devenue chronique. La persistance des symptômes induit souvent un état mélancolique.

La réflexologie plantaire permet d’agir sur le système lymphatique. Par des pressions successives le praticien fait circuler les toxines dans le but de les éliminer.

L’auriculothérapie est vraiment efficace surtout en cas de vertiges de moins d’un an. Pour soulager l’oreille interne, on peut également conseiller au patient de se masser tous les jours : il lui suffit de pincer doucement la zone réflexogène correspondante située entre le médius et l’annulaire.

-Je conseille aussi de prendre de la levure de bière (vitamine B), des oméga 3. Une détoxification de l’organisme peut s’avérer nécessaire. Il faudra prendre 5 à 10 gouttes 3 fois par jour pures ou diluées dans un verre d’eau de Gemmophytol Bouleau (Laboratoires Copmed, ou Herbalgem).

L’homéopathie

-Pour les vertiges rotatoires aggravés en tournant la tête : CONIUM 7 CH, 3 granules toutes les heures, espacer dès amélioration.
-S’il y a des crises de vertiges violents, accompagnés d’acouphènes, et surdité : CHENOPODIUM 7 CH, 3 granules 3 fois par jour.
-Dans le cas de vertiges chroniques, bourdonnements intenses, et surdité progressive : NATRUM SALICYLICUM 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
-Vertiges invalidants et hypersensibilité au bruit : THERIDION 7CH, 3 granules toutes les 2 heures, à espacer dés amélioration.