Originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud, le potiron, de couleur orangée, parfois rougeâtre, appartient à la famille des cucurbitacées. C’est l’atout antioxydant de la saison car une portion de 200 grammes de ce légume aux rondeurs sympathiques couvre l’intégralité de nos besoins en vitamine A.  Le potiron est naturellement riche en ß-carotène, sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des cancers ou des maladies cardiovasculaires.

Composé presque exclusivement d’eau (plus de 92 %), le potiron n’est, par conséquent, ni très énergétique, ni très calorique (20 kcal pour 100 g). Il est idéal dans les régimes et très efficace dans la prévention de calculs rénaux.

Riche en potassium (323 mg pour 100 g), il est excellent pour la régulation de la pression artérielle et la transmission de l’influx nerveux au cerveau, ce qui en fait un allié de choix contre l’hypertension. De par sa faible teneur en sodium, il convient parfaitement aux régimes sans sel, en cas d’hypertension. En consommer, vu sa richesse en fibres, permettrait un bon transit intestinal.

Dans le potiron, la présence de m i n é r a u x (magnésium, p h o s p h o r e , c a l c i u m , fer…), d’oligoéléments (zinc, cuivre, soufre…) et de mannitol (glucide complexe qui accentue l’action stimulante des fibres), lui confère des vertus diurétiques et légèrement laxatives.

Le potiron renferme également de la lutéine et de la zéaxanthine, deux pigments qui aideraient à prévenir c e r t a i n e s maladies de la rétine, comme la dégénérescence m a c ulaire et la cataracte. Consommé 1 à 2 fois par semaine, en alternance avec d’autres légumes, le potiron est le garant de la protection générale de l’organisme.

Les graines de potiron

Ces dernières peuvent se manger séchées ou grillées. On en tire d’ailleurs une huile fortement appréciée, notamment contre le cholestérol. Elles sont sont utilisées dans le traitement de beaucoup de maladies qui touchent les reins, la prostate ou la vésicule biliaire. De plus les graines de potiron sont riches en fer, essentiel pour le transport de l’oxygène et la formation de globules rouges dans le sang.