La question est « faut-il manger les animaux ? » et c’est Jonathan, Safran Foer, 33 ans, qui la pose sur la couverture de son dernier opus aux éditions de l’Olivier.

On pourrait penser qu’il s’agit d’une nouvelle mouture du débat végétarien-carnivores. Que nenni ! Au-delà de la polémique habituelle, Foer s’attaque à l’industrie alimentaire et raconte le parcours des animaux depuis l’élevage jusqu’à notre assiette.

Attention, danger ! « Il y a un silence très étrange, insoutenable, qui entoure la question de la viande », signale l’auteur.

D’après lui, tous les animaux sont malades, « deux poulets élevés sur trois ne peuvent pas marcher », et ceci ne serait pas un hasard mais une volonté délibéré des éleveurs qui veulent produire des gros poulets, tellement gros qu’ils ne peuvent plus se déplacer. Les animaux sont bourrés d’antibiotiques, les étiquettes ne veulent rien dire, et les fermes-usines pullulent, aux Etats-Unis évidemment, en Allemagne, chez nous, partout.

On pourrait penser qu’il ‘agit du délire d’un végétarien qui a fumé trop de joints avant d’écrire, mais non, il s’agit d’une enquête sérieuse, documentée, qui a pris des mois et soulève une vaste polémique aux Etats-Unis où le livre s’est vendu déjà à plus de 300 000 exemplaires.

(A lire : l’interview de J. Safran Foer sur le site lesinrocks.com – A relire « Bidoche, L’industrie de la viande menace le monde », aux éditions Les Liens)