2 œufs couvrent 20% de nos besoins quotidiens en protéines, soit l’équivalent de 100 grammes de viande.
Que contient un œuf ?
-de la vitamine A, qui protège des infections, favorise la croissance des dents et des os, joue un rôle antioxydant et aide à la vision nocturne.
-de la vitamine B2, appelée riboflavine. Elle joue dans la réparation des tissus, la formation des globules rouges et la production d’hormones.
-de la vitamine B5, appelée acide pantothénique. Cette vitamine se transforme en coenzyme A qui agit sur le système nerveux et les glandes surrénales.
-de la vitamine B9, nommée folate. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire.
-de la vitamine B12 qui protège le cœur et participe aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.
-de la vitamine D, qui renforce les os et les dents et contribue à protéger l’organisme contre certains cancers et maladies auto-immunes.
-de la vitamine E, un important antioxydant qui joue un rôle dans à la prévention des maladies et protège la membrane qui entoure les cellules (particulièrement les globules rouges et les globules blancs).
-du sélénium, un oligo-élément qui a un effet antioxydant et protège les membranes cellulaires contre les radicaux libres. Il aide également à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
-du phosphore, pour le maintien de la santé des os et des dents. C’est l’un des constituants des membranes cellulaires, il permet la réparation des tissus.
-du zinc, un oligo-élément primordial pour le système immunitaire, la croissance et les fonctions neurologique et reproductive. Le zinc joue un rôle dans la synthèse du matériel génétique et des protéines, ainsi que dans le processus de la coagulation sanguine.
-de la lutéine et de la zéaxanthine (2 antioxydants qui contribuent à prévenir les maladies liées au vieillissement). Ces antioxydants permettent de freiner ou même de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (une des causes de cécité chez les personnes âgées).
-de la choline qui joue un rôle important dans le développement et la fonction cérébrale. Un œuf vous fournira la moitié de l’apport quotidien requis en choline.
Et le cholestérol ?
Les œufs jouent très faiblement sur le taux de cholestérol sanguin. En effet, le cholestérol qui circule dans notre corps est essentiellement fabriqué par l’organisme ; seulement 1/3 du cholestérol sanguin proviendrait de l’alimentation.
La relation entre le cholestérol alimentaire et les maladies cardiovasculaires reste encore à prouver. On considère maintenant les œufs comme faisant partie d’une alimentation équilibrée, mais les personnes diabétiques, en revanche, devraient réduire leur consommation.
Une étude a révélé que le risque d’infarctus était plus élevé chez les diabétiques qui consomment beaucoup d’œufs.
Il n’existe aucune différence nutritionnelle entre les œufs à coquille brune et ceux à coquille blanche. Le jaune est la principale source de vitamines et de minéraux de l’œuf. Comme il est riche en cholestérol, par prudence, il sera consommé à raison de 2 œufs par semaine au maximum en cas d’élévation du cholestérol sanguin.
Manger le jaune ou le blanc ?
C’est le jaune d’œuf qui contient de la lutéine et de la zéaxanthine, antioxydants, qui protègent les yeux de la cataracte.
Lui aussi qui est riche en choline : il augmente et protège la mémoire. Lui toujours qui contient du phosphore et du zinc.
Le blanc d’œuf est constitué de 75% d’albumine et est très pauvre en lipides, contrairement au jaune. Il sera donc intéressant comme source de protéines en cas de régime amaigrissant. Il apporte 40 Kcal pour 100 g.
(Sources : médecine et santé.com )