On se souvient que Casanova, grand séducteur devant l’éternel,  mangeait une douzaine d’huîtres par jour et qu’il y voyait le moyen de ses prouesses.  Des études récentes ont montré que le zinc contenu dans l’huitre qui a des effets sur la libido masculine et féminine et sur les troubles de la fertilité des deux sexes.

Les carences en zinc sont fréquentes et provoquent des troubles cutanés, un vieillissement prématuré des yeux,  ou une infertilité. L’organisme a besoin de peu de zinc pour bien fonctionner, mais cet apport est essentiel. En raison de nos mauvaises habitudes alimentaires et des techniques agricoles modernes qui ont pour effet d’appauvrir les sols en zinc, nous sommes en dessous des minima.

Les alcooliques, les diabétiques, les personnes souffrant de troubles rénaux ou de problèmes digestifs sont également sujettes aux risques d’une carence en zinc.

Une carence en zinc, même légère, peut entraîner une diminution des fonctions immunitaires (infections fréquentes), un retard dans la croissance, des troubles de l’odorat et du goût, une baisse de la fertilité masculine, de la dépression, une perte de poids, de l’irritabilité, de l’apathie…

LA PEAU ET LES YEUX

Le zinc joue un rôle majeur sur plusieurs mécanismes de la cicatrisation. La baisse du zinc serait responsable d’un vieillissement précoce de la peau. D’autres maladies dermatologiques sont améliorées par l’apport de zinc, notamment : l’herpès, l’alopécie, la furonculose, l’eczéma et surtout l’acné inflammatoire.

Le zinc est également important en ce qui concerne la vue. Dans un essai en double aveugle (médicament contre placebo), 3 640 sujets âgés de 55 à 80 ans ont été suivis pendant plus de 6 années. Les résultats indiquent que la prise de 80 mg de zinc par jour peut ralentir ou prévenir l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et que cet effet positif augmente significativement avec un apport d’antioxydants (vitamine C, sélénium, ortie…).

LA RICHESSE DE L’HUITRE

L’huître est une extraordinaire réserve de zinc. Elle filtre entre 6 et 7 litres d’eau par jour, dont elle retient les éléments favorables à sa propre croissance. Après un choix minutieux pour la propreté de ses eaux et sa richesse en sédiments, une crique des côtes nord de l’Irlande a été sélectionnée pour l’élevage d’huîtres de la taille d’une main.

Séchée très lentement après sa pêche, l’huître conserve intacts tous ses nutriments qui restent agglomérés à sa chair. Le zinc contenu dans l’huître est donc particulièrement assimilable car il est fixé aux molécules protéiniques qui sont rapidement assimilées par l’organisme. Il en est de même pour l’iode, le magnésium ou le calcium.