Des recherches récentes démontrent qu’un apport en vitamines et minéraux, tout comme la prise de probiotiques, contribuent au maintien de la force de l’organisme du senior.

Effet des cocktails vitaminiques : des preuves scientifiques

L’OMS le souligne : les études montrent que le système immunitaire des seniors prenant des suppléments multivitaminiques est plus performant. De plus, ces complexes sont bien assimilés et permettent d’augmenter les taux de vitamines dans le sang, liés à une réduction de divers inconforts liés à l’âge.

Par ailleurs, le vieillissement des cellules saines est lié au raccourcissement des extrémités des chromosomes, les télomères. Selon les résultats d’une étude récente, les télomères des utilisateurs de multivitamines seraient 5 fois plus longs que ceux des non-utilisateurs.

Probiotiques « seniors » : mieux résister aux agressions

Le système immunitaire, dont les ¾ des cellules se trouvent dans les intestins, perd de sa performance avec l’âge, en grande partie à cause d’altérations de l’équilibre bactérien de la flore intestinale.

Les personnes âgées sont 2 à 10 fois plus souvent victimes d’infections que les adultes jeunes.

Or, la résistance aux infections est un élément important de vitalité à un âge où elles peuvent se compliquer. De plus en plus d’experts recommandent ainsi la prise de probiotiques spécifiques aux seniors qui rééquilibrent la flore et intensifient la protection naturelle de l’organisme contre les agressions.

De nombreux essais cliniques montrent qu’ils peuvent stimuler la production d’anticorps et augmenter la réponse immunitaire des globules blancs.

Ginseng : tonique par nature

Depuis plus de 6.000 ans, les Chinois emploient la racine de ginseng, “merveille du monde, gage d’immortalité “, pour ses vertus vitalisantes. Elle augmente la résistance du corps aux agressions et améliore les performances physiques et mentales. De nombreuses études révèlent que l’extrait de ginseng rehausse la résistance au stress, … Elles ont confirmé son effet « antifatigue » et immunostimulant.

Vitamines et minéraux aident à « rester jeune »

Pour comprendre les mécanismes du vieillissement et découvrir les moyens de s’y préparer au mieux, les chercheurs se sont penchés sur le rôle des micronutriments (vitamines, minéraux, substances végétales…).

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui auraient un effet bénéfique sur la santé. Parmi eux se trouvent des bactéries lactiques : lactobacilles (Lactobacillus caseiLactobacillus reuteri…) et des bifidobactéries (bifidus).

Les probiotiques agissent au niveau de la flore intestinale, où ils modifient la perméabilité de la muqueuse. La flore intestinale joue un rôle immunitaire important, qui pourrait être renforcé par des probiotiques.

Mais n’oublions pas que les probiotiques sont un sujet complexe. Ils n’ont pas encore révélé tous leurs secrets aux microbiologistes…

(Sources:www.bion.fr/lanutrition.fr)