Bon, y a pas photo. La course à pied provoque une meilleure dépense énergétique et sollicite davantage le système cardiovasculaire. Il nous faut 45 mn de marche pour brûler ce que l’on brûle en 15 minutes de course. Mais courir une demi-heure en souffrant, finalement, c’est moins bien que de marcher 2h avec le sourire.

La marche nous fait un bien fou: hypertension, diabète, surpoids, troubles articulaires, vieillissement, il faut marcher pour se porter mieux. Et, en préparant les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, en entraînant les muscles et les tendons, elle nous amène à la marche rapide, puis…à la course. Elle est pas belle la vie ?

Pour perdre du poids

– la durée de la course doit être supérieure à 30 minutes.

– les séances doivent être de faible intensité, avec une fréquence cardiaque entre 120 et 130 pulsations par minute.

– mieux vaut courir 30 à 45 minutes six fois par semaine, plutôt que trois fois plus d’une heure.

On peut alterner course et marche à pied pour reprendre son souffle. Il ne faut surtout pas se lancer dans un rythme infernal qui risque de dégoûter une fois pour toutes du sport. Marcher fait maigrir. Il faut privilégier l’endurance et prendre du plaisir.

Courir à jeun ?

Oui, car le fait de courir au réveil permet de s’attaquer directement aux graisses. On brûle près de 5 fois plus de graisse en courant au réveil. Mais lentement, sans forcer.

A jeun, notre organisme, à défaut de sucres immédiatement disponibles dans le sang, est plus disposé à consommer des graisses. Un phénomène intéressant pour perdre plus facilement quelques kilos superflus. Après une nuit de sommeil, les réserves du foie, utilisées pour maintenir un taux de glycémie constant et assurer l’alimentation énergétique de nos organes, dont le cerveau, sont affaiblies. La pratique d’une activité physique dans ces conditions amène l’organisme à puiser davantage dans les graisses, notamment pour maintenir le taux de glycémie. On consommera autant d’énergie au final mais la quantité de graisses brûlées sera plus grande en proportion.

Attention: l’entraînement à jeun est fortement déconseillé aux personnes ne pratiquant pas régulièrement un sport d’endurance ou reprenant une activité après un arrêt prolongé ainsi qu’aux personnes ayant une santé affaiblie. Demander l’avis de votre médecin.