Chaque  jour,  dans  notre pays,  sept  personnes  meurent  d’une crise d’asthme,  c’est-à-dire  une toutes  les trois heures  et demi. L’asthme touche  environ  150 millions de personnes  dans  le monde  et fait plus de 180  000 morts  par an, dont  2 000 en  France.

La méthode Buteyko est une technique de respiration développée en Russie dans les années 1950 par le Docteur Konstantin Pavlovich Buteyko et qui a déjà aidé des centaines de milliers d’asthmatiques dans plusieurs pays, notamment en Russie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Israël, au Royaume-Uni, et plus récemment aux États-Unis.

Le docteur Buteyko avait observé que le plus souvent les asthmatiques avaient un rythme respiratoire dysfonctionnel:  au repos, ils respiraient plus rapidement et plus profondément que la moyenne des gens, et pendant une crise, ils cherchaient à inspirer encore davantage, ce qui semblait aggraver leur état plutôt que de l’améliorer.

Le docteur Buteyko suggéra donc à certains de ses patients de réduire la fréquence et le volume de leur respiration. Leurs symptômes d’asthme et d’hyperventilation diminuèrent considérablement, de même que leur consommation de médicaments. Le médecin russe créa alors une méthode pour enseigner aux asthmatiques à respirer mieux et moins.

Un individu en bonne santé respire de trois à cinq litres d’air à la minute. Le rythme respiratoire d’un asthmatique est de l’ordre de cinq à dix litres par minute. L’asthme serait donc causé par une hyperventilation chronique découlant d’un rythme respiratoire dysfonctionnel ou d’une « respiration excessive ».

Cette hyperventilation sournoise causerait une baisse des taux de CO2 (gaz carbonique) dans le sang et dans les poumons. Ce manque de CO2 provoquerait à son tour des spasmes dans les muscles lisses des bronches, entraînant la crise d’asthme.

Cette hyperventilation causerait insidieusement une baisse des taux de CO2 (gaz carbonique) dans le sang et dans les poumons. Ce manque de CO2 provoquerait à son tour des spasmes dans les muscles lisses des bronches, entraînant la crise d’asthme.

En 2005, une synthèse d’essais cliniques a démontré que la méthode Buteyko réduirait de façon significative l’usage des bronchodilatateurs chez les asthmatiques, bien que les causes de cet effet demeurent un mystère pour les scientifiques.

L’analyse des résultats de six essais cliniques menés auprès de 898 sujets indique que les asthmatiques qui pratiquent cette méthode arrivent à diminuer de façon marquée le dosage et la fréquence de leur médication. Les résultats sont toutefois moins clairs quant aux effets de la technique sur les symptômes et les indicateurs cliniques de la maladie.

En fait il semblerait que les exercices respiratoires mis au point en Russie au cours des années 1950, par Dr Konstantin Pavlovich Buteyko (1923-2003), aient un effet similaire à celui des médicaments bronchodilatateurs habituellement prescrits aux asthmatiques : ils permettent de diminuer la fréquence et la gravité des crises, sans toutefois guérir la maladie. Et la théorie explicative proposée par Buteyko est loin de faire l’unanimité au sein de la communauté scientifique.

(Sources: passeportsante.net / asthma-reality.com)