C’est un symptôme bien embêtant, hiver comme été, et qui concerne autant les petits que les grands ! Avoir toujours un mouchoir sous la main est une première solution, mais le mieux est de comprendre pourquoi le nez coule et de trouver une solution.

Le nez filtre l’air, l’humidifie et le réchauffe. Lorsque nous respirons, l’air qui entre dans nos poumons est saturé en eau.

A l’expiration nous rejetons de l’air chaud et saturé en eau ; dans un milieu froid cet air perd très vite sa saturation en eau (à cause de l’écart de température) et le surplus d’eau se retrouve dans le nez.

La muqueuse nasale est naturellement humide. Pour maintenir cette humidité, elle sécrète du mucus. Quand elle en fabrique trop, ce mucus s’écoule hors de la muqueuse et c’est là qu’il faut se moucher pour évacuer ce surplus.

Le rhume, lui,  entraîne des écoulements au niveau du nez car il est irrité. Les perturbations atmosphériques comme le froid, l’humidité, le changement de température brusque, entraînent aussi des écoulements nasaux, tout comme les allergies. Le fait de respirer de la poussière démange les narines, fait éternuer et oblige aussi à se moucher.

Traitement homéopathique :

-Si l’écoulement est clair, allium cepa, 5 ou 7 ch

-Si l’écoulement est épais, kalium bichromicum 5ch