A la sortie du corps la transpiration est inodore. L’odeur désagréable que nous sentons provient des bactéries que nous avons sur la peau. C’est d’ailleurs pour cela que si après une douche, nous transpirons, nous ne sentirons rien car les bactéries sont alors en nombre faible sur la peau.

La transpiration est cependant indirectement la cause des mauvaises odeurs, car elle crée un « climat » propice à la prolifération des bactéries.

La transpiration est un phénomène normal et nécessaire pour maintenir constante la température corporelle.

Sous la commande d’une glande située dans le cerveau, l’hypothalamus, elle permet de rafraîchir le système corporel lorsque sa température augmente (effort physique, chaleur ambiante). Si cette température interne se fait trop importante l’hypothalamus agit en dilatant les vaisseaux sanguins et augmenter la production de sueur qui, s’évaporant, refroidit le corps.

Les hommes n’ont pas plus de glandes sudoripares que les femmes. Pourtant leur transpiration est en moyenne 30% plus intense. La transpiration des hommes est  plus acide que celle des femmes avec un pH de 5 contre 6 en moyenne pour ces dernières. Ceci participe à la différence d’odeur de transpiration constatée entre les hommes et les femmes.

La sueur contient des sels minéraux, des déchets organiques et des toxines. Une fois sur la peau, tous ces éléments viennent nourrir les bactéries qui vivent en surface.  La mauvaise odeur apparaît. Notamment là où la sueur s’accumule : pieds, aisselles, plis, mains…

Maintenant, il paraît que pour certains(es), l’odeur de la sueur est excitante.  Alors !