Nous entrons de plein pied et sans préavis dans la période où notre foie va déployer une grande activité.
La sève monte, les bourgeons apparaissent et notre corps vibre de toute l’énergie contenue pendant cet hiver maussade et mouillé où le rein s’est répandu sans vergogne, créant des désordres divers et variés, allant de l’insomnie à l’incertitude quotidienne et des tracas de la vessie jusqu’aux congestions du petit bassin.
Pour permettre au Foie de nous faire profiter de toute son énergie positive, lui donner une chance de nous requinquer, et recentrer cette énergie jusque là en sommeil, il faut préparer le terrain et donc nettoyer le corps.
« On ne bâtit pas une maison sur des ruines », disent les chinois, toujours très prolixes en expressions imagées.
Nous allons donc entre prendre une cure dépurative qui se fera en 3 temps :
-nettoyage de tout le corps et des reins
-nettoyage du foie
-nettoyage de la vésicule biliaire
Chaque stade dure 20 jours exactement.
On commence donc dés demain (si possible) à prendre le matin, à jeun, dans un grand verre d’eau, une cuillère à soupe de jus de Bouleau ( Weleda, en pharmacie).
Cette première opération devrait améliorer notre transit si nécessaire et nous faire une peau de bébé.
Dans 21 jours, nous ferons une cure d’extrait d’artichaut pur (en ampoules en pharmacie et parapharmacie) : une ampoule, le matin, à jeun, dans un grand verre d’eau.
Et dans 21 jours encore, nous prendrons une ampoule de radis noir (en pharmacie et parapharmacie), le matin à jeun, dans un grand verre d’eau.
Voilà. Fin mai nous serons toniques, gais, pleins d’entrain et la morosité de l’hiver ne sera plus qu’un lointain souvenir !