Ils sont cassants, mous, pâles, striés, et oui, ce sont nos ongles. Et nous savons rarement qu’ils révèlent tout ou partie de notre santé.

Les ongles striés

Dans 95 % des cas, les ongles striés sont liés au vieillissement naturel.En général, cela signale un problème d’hypothyroïdie (insuffisance de fonctionnement de la glande thyroïde) ou une anémie. Mais cela peut aussi annoncer l’arrivée de la ménopause. Ce bouleversement hormonal est associé à une déshydratation des ongles, qui poussent alors à des épaisseurs variables.

quand les stries sont longitudinales, on peut penser à des pathologies telles l’arthrite rhumatoïde ou le lichen plan. Elles signalent aussi la  présence de verrues ou de kystes.

quand les stries sont transversales, elles ont été provoquées par une modification dans la croissance de l’ongle. Les causes sont : des processus fébriles, des modifications nutritionnelles, de l’eczéma…-quand elles présentent l’apparence d’un dé à coudre, on les associe à un psoriasis, ou à un lichen plan. Elles peuvent être nombreuses et créer des ondulations, avoir des formes d’ongles piqués ou présenter des dépressions cupuliformes appelées aussi tables á laver ou dés à coudre.

Les taches blanches

Il ne s’agit pas d’un manque de calcium. Ce sont des bulles d’air qui se forment suite à un traumatisme de l’ongle. Parmi les traumatismes les plus fréquents, on trouve les manucures, la repousse répétée des cuticules et l’utilisation de l’ongle comme un outil (pour gratter par exemple ).
C’est souvent aussi un choc reçu sur l’ongle (quand on le cogne ou le coince) qui a causé les taches blanches. Comme un ongle met plusieurs mois à pousser, une tache au milieu de l’ongle est due à un choc survenu des semaines plus tôt.Il peut y avoir d’autres causes : allergie (aux vernis, dissolvants, faux ongles…), champignon, bactérie… des carences nutritionnelles, en particulier en zinc ou en protéines, peuvent complètement blanchir les ongles, ou former des lignes dans le sens de leur largeur.

Les ongles cassants

Plus de 20% des femmes disent avoir des ongles cassants. Des ongles qui cassent traduisent des carences. Une étude menée par le Dr Larry Hochman de l’Université Columbia (New York) a démontré qu’une supplémentation en biotine (vitamine B8) peut améliorer l’épaisseur des ongles, donc leur résistance, chez 63 % des 44 participants à l’essai. Les fibres (fruits secs, céréales, pain, féculents) altèrent la fixation du fer dans l’organisme. Résultat, les personnes qui en consomment trop (notamment lors de régimes exclusifs) sont plus à risque de carences.
Les ongles, tout comme les cheveux, sont constitués à 90% de kératine, une protéine qui renferme 18 acides aminés. Parmi ceux-ci, la cystine, un acide aminé soufré, est le plus important qualitativement et quantitativement.Très durs, les ongles renferment peu d’eau (18 % environ) : en-dessous de 16 %, ils deviennent cassants ; au-dessus de 30 %, ils deviennent mous.

Les ongles pâles

Un ongle sain est un ongle rosé. Des ongles pâles, voire blancs, sont le signe d’une mauvaise circulation ou d’une anémie. La coloration des ongles donne beaucoup de renseignements :

-Couleur violacée : cela indique la réduction du taux d’oxygénation du sang, à savoir une cyanose.

-Couleur pâle : témoigne un état de fatigue générale, d’anémie.

-Couleur marron ou jaunâtre : il peut s’agir d’une infection de l’ongle (qui s’accompagne généralement d’un aspect irrégulier et d’une fragilité).

Les ongles mous

Nous sommes 34% à présenter des ongles mous et dédoublés, 28% à les avoir secs et cassants, 17% à les trouver peu résistants et 9% à estimer que leur croissance est lente.Ils signalent un déficit en soufre car ce composant, naturellement présent dans l’ongle, est responsable de sa dureté.

On peut prévenir les carences en soufre en privilégiant la consommation d’aliments qui en sont riches comme le chou, les navets, les fruits de mer, les œufs, les oignons ou encore les concombres.

S’ils sont mous et qu’ils se dédoublent, c’est l’indice d’une atonie générale, d’un état de fatigue pouvant s’accompagner d’une défaillance de la volonté -les organes kératinisés étant très sensibles aux fluctuations du tonus sympathique.

Les ongles mous et dédoublés se caractérisent par leur capacités à se retourner sans vraiment se casser. Ils se marquent d’une strie blanche et se cassent lorsqu’ils ont été pliés plusieurs fois. Les lames cornées constitutives de la tablette de l’ongle ont également tendance à se désolidariser. Ces troubles peuvent être révélateurs d’une carence en fer, vitamine A, voire d’un manque de calcium.