Les acides aminés sont des molécules qui entrent dans la composition des protéines grâce à leur assemblage par des liaisons que l’on appelle peptidiques.

Leur nom provient du fait qu’ils possèdent une fonction amine (NH2) et une fonction acide carboxylique (COOH).

Leur fonction

Il existe une centaine d’acides aminés, mais seuls 22 sont codés par le génome des organismes vivants. Chaque acide aminé confère à la protéine des propriétés chimiques spécifiques, et l’ordre d’assemblage lui donne une fonction bien précise.

Ils jouent un rôle fondamental qui  consiste à assurer le transport optimal ainsi que le stockage optimisé de toutes les substances nutritives ( l’eau, les lipides, les glucides, les protéines, les minéraux et les vitamines).

La plupart des maladies liées au style de vie moderne telles que l’obésité, un taux élevé de cholestérol, le diabète, l’insomnie, les dysfonctions érectiles ou bien encore l’arthrite sont attribuables à des troubles métaboliques de base.

Un apport suffisant en acides aminés n’est pas toujours assuré, en raison notamment de la dégradation qualitative de nos habitudes alimentaires. Une supplémentation en acides aminés est donc fortement conseillée.

Dans l’alimentation

Les acides aminés sont des molécules indispensables à notre organisme. Ils ne sont pas tous fabriqués par le corps humain, et doivent donc être fournis par l’alimentation.

En général, une alimentation saine et équilibrée (poissons, céréales, viandes) suffit à apporter la quantité nécessaire d’acides aminés. Il peut cependant arriver, pendant certaines périodes (sport intense, fatigue,…), qu’un apport externe d’acides aminés, sous forme de compléments alimentaires, soit utile.

Les acides aminés sont contenus dans les protéines. Il existe les protéines végétales et les protéines animales. Cependant, elles ne possèdent pas la même composition en acides aminés.

Les végétaux de type soja, pois, germe de blé, amandes, cacao sont très riches en acides aminés.

La viande ou les produits animaux sont la meilleure source d’acides aminés. Les viandes rouges et blanches, le poisson, et les œufs en sont très riches.

(Sources: www.acides-amines.com/www.futura-sciences.com/nutrition-expertise.fr )