Il faut croire que oui puisque l’on compte 80 jardins partagés à Paris,  et 130 en Ile de de France. Les chiffres donnés par l’association “Graine de jardins” donne une mesure du succès des jardins partagés, de plus en plus nombreux depuis une dizaine d’années.

L’origine des ces jardins collectifs remonte aux «Community gardens» (ou jardins communautaires) qui sont apparus à New York dans les années 70  dans un contexte de crise urbaine et financière.

En France, les jardins partagés trouvent leurs racines dans les jardins ouvriers à la fin du XIXème siècle. L’idée est alors de permettre aux familles les moins aisées d’avoir accès à un lopin de terre pour accéder à l’autonomie alimentaire.

Vers le milieu des années 1980, en France, quelques militants et autres jardiniers s’intéressent à ces pratiques « d’appropriation collective », comme l’explique l’association JTSE, “Le Jardin dans Tous Ses États”.

Les jardins partagés sont une des formes des «jardins collectifs». Il existe les jardins familiaux (anciennement jardins ouvriers), les jardins d’insertion (à destination des personnes isolées, en situation d’exclusion ou de difficulté sociale) ainsi que les jardins pédagogiques (pour les enfants ou les personnes handicapées).

Pour créer un jardin partagé, les habitants doivent se regrouper en associations. Ce groupe de personnes se regroupe pour faire vivre le jardin et élabore une charte qui comprend les règles à mettre en place pour l’entretien du jardin. Le plus souvent, une sensibilisation aux éco-gestes, comme le jardinage biologique, la récupération des eaux de pluie, le compostage des déchets verts ou la réutilisation des matériaux est privilégiée.

Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures, qui figurent dans la Charte des Jardins en Partage. Produire ensemble légumes, fleurs, fruits, aromatiques, médicinales…, leur donne une saveur particulière et c’est une ressource bien utile en ces temps de crise.

(Sources: www.univers-nature.com/ jardins-partages.org/www.grainedejardin.fr)