La peau des bananes peut s’utiliser pour purifier l’eau potable contaminée avec des métaux lourds toxiques, révèle une étude publiée par « Industrial & Engineering Chemistry Research ».

Les chercheurs de l’Institut de Biosciences de Botacatu au Brésil ont d’abord séché les pelures au soleil, avant de les broyer, puis de les mélanger à l’eau d’une rivière polluée en plomb. En seulement une heure, 97% du métal avait été fixé par les pelures. Ainsi, les peaux fonctionnerait mieux que les purificateurs conventionnels, tels l’oxyde d’aluminium ou la silice, dont les effets secondaires sont potentiellement toxiques. Et ce à un très faible coût.

Selon les experts, ce traitement est toutefois plus adapté à un usage industriel qu’à usage domestique car “la capacité d’absorption des peaux dépend de la taille des particules de métaux lourds, difficile à déterminer.”

Les épluchures de pommes, les déchets de canne à sucre, les coques de cacahuètes et les fibres de noix de coco présentent des propriétés similaires et pourraient trouver un usage industriel.