Rien de pire que de se tourner et retourner dans le lit sans trouver le sommeil. Les yeux ouverts, on voit défiler la journée de la veille ou celle du lendemain et, l’esprit de plus en plus éveillé, on regarde les aiguilles du réveil qui rythment une nuit interminable.

Voici quelques solutions en homéopathie, à prendre en 9ch, par 3 granules.

Le Gelsemium

Pour les difficultés d’endormissement, un sommeil agité, avec grands sursauts en s’endormant. I

L’Ignatia

On l’indique dans les cas d’insomnie provoquée ou aggravée par les contraintes. Bâillements à n’en plus finir, envies fréquentes d’uriner, maux de ventre ou maux de tête sont les symptômes courants.

Le Coffea tosta

Il accompagnera l’hyperacuité sensorielle, le sommeil troublé par le bourdonnement d’une mouche ou le craquement d’un bois dans la maison.

Le Kalium phosphoricum

On le conseille s’il y a la moindre excitation nerveuse chez des patients à la fois épuisés et irritables, après un surmenage intellectuel ou professionnel.  Le sujet parle souvent en dormant et fait des cauchemars.

Le Phosphoricum acidum

C’est le produit pour le sommeil non récupérateur et la difficulté à se lever le matin. Dans la journée, on peut noter une grande fatigue et un ralentissement, on a la mémoire qui flanche et du mal à se concentrer.

Le Lachesis

Pour ceux qui ne peuvent s’endormir avant minuit, qui font des cauchemars ou des rêves angoissants.

Le Pulsatilla

Quand la personne est perturbée par toutes les nouvelles situations, elle présente par ailleurs un caractère plutôt timide, ou très réservé.

Le Staphysagria

Le sommeil est agité et le sujet fréquemment indigné ou en proie à un sentiment d’injustice.

Le Chamomilla

On est un peu somnolent le jour, insomniaque la nuit, plutôt tendance irritable, et on fait des rêves désagréables.