L’été est là, le cauchemar recommence pour rous les hydrophobes ou aquaphobes de la planète Terre. Ne pas pouvoir profiter des joies d’une baignade entre amis,  rester sur la plage alors que l’on meurt de chaleur, appréhender de  mettre le pied sur un pédalo ou une barque, bouder définitivement les piscines sous prétexte que ce sont des nids à microbes….autant de manifestations et de prétextes qui signent cette pathologie appelée l’aquaphobie ou peur de l’eau.

Savez vous qu’entre  10 et 20% de la population éprouve des peurs liées à l’eau ?  Ces peurs peuvent prendre de multiples formes : certaines personnes appréhendent même le fait de prendre une douche ou un bain, d’autres savent nager mais n’osent pas mettre la tête sous l’eau, d’autres encore ne peuvent pas s’aventurer en grande profondeur.

Comme toute phobie, la peur de l’eau s’accompagne de représentations irrationnelles : par exemple celle de couler comme une pierre, ou d’étouffer si l’on met le visage dans l’eau.

Face à ces projections, il est souvent tentant de faire appel à la raison pour démontrer que c’est infondé et qu’il faut se raisonner, se forcer pour faire taire ses émotions. Cette méthode atteint vite ses limites, surtout quand les craintes sont profondément ancrées. Face à des situations ressenties comme très dangereuses, le cerveau n’est pas perméable au raisonnement.

Si les personnes souffrant de l’aquaphobie ont souvent développé des stratégies d’évitement de l’eau, tous savent que pour vaincre leur peur de l’eau, ils devront tôt ou tard, se confronter à l’élément liquide qui est la source de toutes leurs angoisses.

La peur de l’eau n’a rien d’irréversible, et, Comme le montrent de nombreux témoignages, il est toujours possible de se réconcilier totalement avec cet élément qui, pour l’instant, est totalement rebutant.

COMMENT FAIRE ?

Il faut d’abord se donner du temps. Vaincre la peur de l’eau et apprendre à nager constituent un parcours progressif dont les principales étapes passent par le plaisir d’immerger son corps, le fait de sentir qu’on peut flotter tranquillement, sans bouger, ou que l’on peut se déplacer grâce à des appuis.

Attention : La peur de l’eau est devenue un business lucratif et les cours pour la vaincre ont fleuri dans les piscines sans que la qualité soit au rendez-vous. Prenez le temps également de choisir les cours et les professeurs qui vous inspireront confiance et qui sauront vous guider dans cette découverte d’un nouvel élément, qui est aussi une redécouverte de vous-même. Les professionnels doivent avant tout savoir rassurer, respecter la peur et s’adapter aux rythmes de chacun.

En attendant d’aller dans l’eau, on peut pratiquer des exercices de respiration qui permettent de relâcher le système de freinage émotionnel.

La réflexologie plantaire peut constituer un outil qui permet de prendre conscience de ses sensations corporelles. L’état de tension psychique ou émotionnelle se manifeste en règle générale par des tensions dans l’abdomen et dans la région du plexus solaire. La détente apporté par une ou plusieurs séances permet de mieux gérer ses angoisses, de reconnaître ses peurs, leur origine, leur causes.

(A consulter : « le pied dans l’eau », stages pour vaincre la peur de l’eauA lire : « Bien dans l’eau bien dans sa peau », de F. Simpère, Editions Flammarion -)