Une phobie, c’est une peur. Parfois même une peur panique. Submergés par l’émotion, nous ne résistons plus à l’onde de choc qui nous envahit et vient en particulier affaiblir nos méridiens, en particulier celui de l’Estomac. D’après certains psychologues, dont le Docteur Roger Callahan, 95% de cas de phobies affectent le méridien de l’Estomac, les 5% restant, celui du Foie.

Une phobie, c’est quoi ?

Une peur qui nous paralyse, nous cloue sur place, nous empêche d’agir et nous bloque. Plus la peur est intense, plus la phobie est grave, plus elle inhibe notre action.

Les phobies, d’origines différentes, peuvent être génétiques, physiologiques, psychologiques. Dans tous les cas elles perturbent la distribution d’énergie dans le réseau des méridiens, et plus spécifiquement, touchent celui de l’Estomac.

Pour corriger les phobies en réflexologie plantaire, il faudra travailler sur la zone de l’estomac, mais aussi sur celle des intestins, celle du coeur, et celle du rein, bien sûr. La séance consistera à stimuler ou disperser l’énergie des méridiens, à partir des extrémités, les pieds, ou les mains dans le cas de réflexologie palmaire.

La séance de réflexologie plantaire

Il faut d’abord savoir si le phobique est auditif ou visuel. En effet, pour l’auditif, l’hémisphère dominant est le cerveau droit, pour le visuel, c’est le cerveau gauche. A chaque hémisphère correspond un langage, une mémoire, une coloration sensorielle ou émotionnelle des faits. Enfin le cerveau droit est analytique, le cerveau gauche est systémique.

L’individu qui est visuel a une approche analytique des évènements, il isole chaque élément, gère les évènements à court terme, va de l’abstrait au concret, et précise chaque détail de ses programmes.

L’auditif a une vue globale des choses. Il gère le long terme, se fixe des objectifs, et va du concret vers l’abstrait.

Chacun, face à une peur panique, aura une réaction différente, un comportement différent, utilisera différemment ses organes des sens. D’où l’importance de savoir qui nous allons accompagner au long de la séance.

Et avant de commencer, il faudra que la personne arrive à être dans le ressenti (c’est à nous de l’y amener en douceur), lui faire situer sa phobie sur une échelle allant de 1 à 10.

La technique elle-même sera différente, puisque pour le visuel nous commencerons par le pied droit, et pour l’auditif, par le pied gauche.

Chaque stimulation (ou dispersion) se fera à l’expiration, après une bonne inspiration. L’expiration décharge les énergies, c’est un temps d’action, contrairement à l’inspiration qui est un temps de repos.

A la fin de la séance, nous demanderons à la personne de situer encore une fois sa phobie sur une échelle allant de 1 à 10. 80% des phobiques se voient libérés de leurs peurs grâce à la réflexologie plantaire.