Les plombages ont déjà provoqué beaucoup d’ennuis et fait couler beaucoup d’encre. Je ne viens pas ajouter une pierre sur le monument érigé en souvenir des amalgames défunts retirés parfois trop vite de nos bouches. Mais n’oublions pas la nocivité d’une réunion de vieux copains qui se nomment mercure, étain et argent d’autant que le mercure, qui capte tout ce qui est en suspension dans l’air, peut aussi contenir du plomb, de l’arsenic, du cadmium et du palladium.

Un plombage dans la bouche est une charge électrique qui peut se déclencher à tout moment.

Faire enlever les plombages, c’est bien. Mais la dépose d’amalgames est une opération très délicate. « Déplomber » peut rendre malade, provoquer des douleurs multiples, de cause apparemment inconnue.

Vous faites confiance à votre dentiste ? Demandez-lui son avis.

Ce qu’il faut savoir

Un amalgame dentaire est un dispositif qui permet de réparer une dent en remplissant la cavité cariée. C’est une combinaison de métaux (argent, étain et cuivre) avec du mercure, communément appelé plombage dentaire.

Dans chaque plombage, on trouve en effet environ 1g de mercure. Certains scientifiques pensent qu’au bout de 10 ans, à force de mastiquer les aliments, les deux tiers du mercure initial sont partis. Il ne s’est pas évaporé par magie : il est en fait passé à l’état de vapeur, est descendu dans les poumons, puis dans le sang où il s’est dissout. De là il se loge dans le cerveau, où . il va être oxydé et transformé en sels de mercure  et faire des dégâts.

Des études scientifiques très sérieuses ont été publiées sur le sujet et démontrent que ces sels de mercure endommagent les neurones.  Ils peuvent même parfois entraîner une tumeur au cerveau, voire accélérer une sclérose en plaques.

Attention : pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Direction générale de la santé et les dentistes, les plombages ne représentent pas un danger !

(A lire: « les dangers des plombages », du Dr Bernard Montain, Editions Guy Trédaniel)