La polypose naso-sinusienne (PNS) est une maladie affectant les sinus de la face. C’est une maladie inflammatoire chronique qui  se traduit par une congestion des muqueuses nasales et sinusiennes. . La PNS touche environ 1,5 % de la population, indifféremment les femmes et les hommes. Les études montrent qu’elle progresse depuis quelques décennies

Pour des raisons encore mal connues peut-être liées à une allergie, la muqueuse des sinus s’épaissit par multiplication anormale de cellules, (comme dans la maladie asthmatique) et  peut  entraîner une gène respiratoire, voire une perte d’odorat (anosmie) si la fente olfactive est atteinte.

De multiples polypes peuvent apparaître, constituant de véritables grappes se développant dans les cavités nasales.

Quand la polypose naso-sinusienne est associée à de l’asthme et à une intolérance à l’aspirine, on parle de syndrome de Widal.

Il peut y avoir diminution de l’olfaction (hyposmie) ou perte de l’odorat sur une seule narine (hémianosmie).

Une gène auditive (impression d’oreille bouchée ou de résonance) indique que la trompe d’Eustache est atteinte.

La surinfection est une complication possible. Des maux de tête persistants peuvent l’accompagner. C’est une maladie ressentie comme très invalidante par les personnes atteintes.

Je la soigne par auriculothérapie et en pratiquant une séance de Dien Cham, selon la méthode du Docteur  Bùi Quôc  Châu, seule méthode traditionnelle, éprouvée, exigeante et qui permet d’avoir d’excellents résultats.

(A consulter : www.dienchan.org)