peur des chatsAnimal mythique vénéré des Egyptiens, le chat déclenche des émotions extrêmes. Peur, rejet, méfiance, pour certains. Amour inconditionnel pour d’autres. Souvent considéré  comme un membre de la famille, il vit sa vie, affectueux et câlin malgré ses airs hautains.

En France, on dénombre plus de 14 millions de chats. Le chat et le chien arrivent en tête des animaux préférés des Français devant le cheval et le dauphin. Alors pourquoi tant de gens détestent-ils les chats ?

Qui sont les « ailurophobes » ?

Cette appellation bizarre désigne les personnes qui éprouvent une peur incontrôlable des chats… Cette émotion renvoie parfois à l’enfance, et à une morsure ou même une simple griffure.

Un simple ronronnement, la vue d’un chat, d’une litière, la vision de cet animal à la télévision peut déclencher une réaction de rejet.

Cette phobie rend la vie difficile, car on peut croiser un chat à tout moment, dans la rue, chez les autres ou même chez soi, dans son jardin. Une prise en charge par un psychothérapeute peut s’avérer nécessaire.
En effet, il arrive que cette peur se transforme en panique, provoque des tremblements, une crise d’asthme, des vertiges et une angoisse sévère.
La prise en charge thérapeutique aura pour objectif de supprimer le comportement d’évitement adopté par le patient. Grâce à des thérapies comportementales ou cognitives, on ira au contraire vers une confrontation progressive avec un chat. On peut aussi faire des séances d’hypnose ou d’art-thérapie. Le but étant de diminuer la peur et d’exprimer un traumatisme, même ancien.

Les chats aiment-ils leurs maîtres ?

Aux Etats-Unis, des chercheurs de l’Université de l’Oregon ont réalisé une expérience sur 70 petits chatons âgés de 3 à 8 mois. On les a laissés 2 minutes avec leur maître, puis 2 minutes tous seuls. Certains petits chats se sont montrés angoissés quand leur maître est parti, rassurés à son retour. D’autres sont restés stressés, d’autres sont devenus très collants. En fait leur attachement est similaire à celui d’un chiot.
Le chat, comme le chien, identifie son maître et le reconnait grâce à son apparence, et surtout à son odeur. Plus on l’adopte jeune, plus son attachement est fort. Même si plusieurs années se sont écoulées sans qu’il soit avec son maître, l’affection du chat ne disparaît pas. Considéré à tort comme ingrat, en réalité il est aussi attaché à sa famille que le chien.

Les chats nous comprennent-ils ?

D’après un expert anglais en comportement du chat, pas si bien que çà. D’après John Bradshaw, l’attitude des chats avec les humains est identique à celle des chats entre eux. Très intelligent, cet animal apprend très vite ce qu’il a le droit de faire et avec qui. Son répertoire comportemental lui sert à communiquer avec nous, comme un chaton avec sa mère : je lève la queue, je me frotte, je ronronne, je pétris avec mes petites pattes…

Un animal dangereux selon certains scientifiques

Toxoplasmose, gale, échinococcose ou tularémie, le chat est un vecteur de nombreuses maladies, dangereuses pour les humains. Et nous lui devons des cas d’allergies fréquentes et sévères, à commencer par des crises d’asthme chez les enfants.

Ce n’est pas tout : dominant, névrosé, le chat serait un tueur en puissance qui n’hésiterait pas à nous dévorer s’il était mort de faim.

En 2019, des anthropologues et médecins légistes américains ont partagé leurs observations (et leurs photos) dans le « Journal of Forensic Sciences ». Dans des cas d’isolement complet, la mort soudaine de son maître a forcé un chat à se nourrir pour survivre.
Toujours aux Etats-Unis, dans l’Idaho, une chatte venant d’accoucher a mordu son maître à trente-cinq reprises, revenant même à la charge à coups de griffures et de morsures.
A la Rochelle, il y a plus de dix ans, le corps sans vie d’un quinquagénaire a été découvert dans un appartement au milieu d’une vingtaine de chats qui avaient commencé a se nourrir de sa dépouille.

Le chat, adoré ou détesté

« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat », déclarait Ernest Hemingway qui était l’heureux maître de…54 félins !
Nous avons souvent la fâcheuse tendance d’attribuer certains traits de notre propre comportement à notre animal de compagnie.

Selon l’écrivain Bernard Werber, les chats, pourtant, nous donnent des leçons de vie. « Le chat, dit-il, a une façon de vivre qui réveille en nous quelque chose de très important. Il sait s’étirer exactement comme s’il faisait du yoga, il sait prendre des bains de soleil, se concentrer sur une seule chose à la fois comme quand il fait sa toilette par exemple… ».

Sujet d’étude fascinant et controversé, le chat est aussi un vrai confident : alors n’oublions pas de discuter avec lui et de lui livrer nos petits secrets !

(Sources : lemagduchat.ouest-france.fr/www.nationalgeographic.fr/www.futura-sciences.com)