Une récente étude a découvert que les aliments préparés à l’aide d’huile d’olive vierge peuvent améliorer la tendance du sang à coaguler après un repas et contribuer à retarder l’apparition de l’athérosclérose et sur le cholestérol (qui provoque des agrégats plaquettaires et de l’athérosclérose).

Les maladies cardio-vasculaires par athérosclérose représentent la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. De nombreuses études ont permis de mettre en évidence le lien étroit entre l’athérosclérose et les habitudes alimentaires. L’évolution de l’athérosclérose dépend de nombreux facteurs, mais les plus importants sont l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang, l’hypertension artérielle, le diabète et le tabagisme.

Qu’est-ce que l’athérosclérose ?
Elle consiste en la formation de plaques riches en cholestérol (plaques d’athérome) sur la paroi interne des artères, qui empêchent la circulation du sang dans les tissus et gênent le fonctionnement correct des organes vitaux, en particulier le cœur et le cerveau.

Lorsque les artères du cœur (coronaires) sont affectées, le sujet peut souffrir d’une angine de poitrine ou d’un infarctus du myocarde. Les risques de mort subite augmentent. Lorsque le processus touche les artères du cerveau (carotides surtout), le sujet peut être atteint de thrombose cérébrale, dont les conséquences sont l’apparition d’accidents vasculaires cérébraux .

L’aorte peut également être atteinte, ainsi que les artères des jambes, ce qui provoque des douleurs d’artérite, avec un risque de gangrène.

L’huile d’olive et l’athérosclérose
Différentes recherches ont permis de démontrer l’effet anti-thrombotique et antiagrégant plaquettaire de l’huile d’olive. Les régimes riches en huile d’olive permettaient en effet d’atténuer l’effet pro-thrombotique des aliments gras en évitant une coagulation sanguine excessive.

Des chercheurs espagnols ont ainsi mené une étude comparative sur 90 sujets pendant 3 mois. Un premier groupe a suivi un régime méditerranéen riche en huile d’olive naturelle. Le deuxième groupe a consommé une huile d’olive appauvrie (sans polyphénols, molécules anti-oxydantes).

Un troisième groupe a conservé son alimentation sans apport d’huile d’olive.

Le résultat de l’étude  a démontré que la consommation d’une huile d’olive riche en polyphénols dans le premier groupe a eu un effet anti-cholestérol et a réduit la quantité de facteurs coagulants dans le sang.

L’huile d’olive et la dépression
L’huile d’olive diminue les niveaux de cholestérol total, et surtout de mauvais cholestérol. L’objet de certaines recherches actuelles est de démontrer non seulement l’efficacité du régime alimentaire méditerranéen dans la prévention d’épisodes coronariens, mais également, et pour la première fois, l’influence positive de l’huile d’olive sur la dépression associée à ces épisodes. Ces résultats ont une grande importance compte tenu de la forte incidence de cette maladie et du risque élevé qu’elle suppose dans le cas des maladies récurrentes.