L’astigmatisme est caractérisé par une vision floue, de prés comme de loin, le plus souvent parce que la cornée est légèrement déformée, irrégulière.

La cornée (membrane superficielle de l’œil) est de forme ovale au lieu d’être de forme bien ronde.

On parle d’une cornée en forme de “ballon de rugby”. De ce fait, les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul et même point de la rétine ce qui produit une image déformée et donc, une vision floue de près comme de loin. La vision devient imprécise à toutes les distances.

Dans la grande majorité des cas, l’astigmatisme est congénital, existant dès la naissance. Mais parfois, il survient à la suite d’une plaie cornéenne perforante ou plus rarement, d’une infection (herpès) ou d’une maladie

Un léger astigmatisme n’a aucune répercussion sur la vision. Pour des astigmatismes plus importants, les symptômes les plus fréquents sont :

-Une vision floue, déformée

-Des maux de tête

-Un besoin de plisser les yeux pour ajuster la vision

-Une gêne en présence de lumière forte

Une fatigue oculaire et des picotements

Que faire ?

La correction passe d’abord par le port de lunettes à verres adaptés ou de lentilles de contact.

Grâce à la chirurgie réfractive, on peut remodeler une cornée (notamment creuser les zones les plus bombées) pour lui redonner une courbure sphérique comme une balle de football, sans inégalités ni bosses. L’intervention se déroule se déroule sous anesthésie locale. L’ophtalmologiste choisit la technique la plus appropriée, en fonction de l’épaisseur de la cornée, du degré de l’astigmatisme et des autres troubles à corriger (myopie, hypermétropie).

Et les médecines douces ?

Elles n’ont aucun effet positif sur l’astigmatisme mais peuvent jouer sur la fatigue oculaire.

Le Qi Gong des yeux (issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise) ou le yoga des yeux, (inspiré de la tradition indienne de la médecine ayurvédique), visent à détendre les muscles des yeux trop sollicités.

-En phytothérapie, on peut obtenir une amélioration de l’acuité visuelle avec le cassis, à prendre en Teinture Mère, en préparation de gemmothérapie ou en gélules.

Il est  toujours utile de protéger ses yeux du soleil avec des lunettes de soleil avec un indice de protection adapté

(Sources: .passeportsante.net/doctissimo.fr)