soigner les douleurs au coccyxEnlever subrepticement un tabouret et faire tomber quelqu’un, que c’est drôle ! Et bien, non, c’est plutôt très bête, car la victime, qui se retrouve par terre, risque de payer les pots cassés à vie. En effet une simple chute sur les fesses, et donc sur le coccyx, peut avoir de nombreuses et graves séquelles.

Où se trouve le coccyx ?

Placé dans le prolongement du sacrum, tout en bas du dos, il est constitué de 3 à 5 vertèbres soudées. On dit que le coccyx serait le vestige d’une queue ancestrale qui se serait atrophiée au cours de l’évolution humaine. Des ligaments et des fibres musculaires le rattachent au périnée. Il aide ainsi à maintenir les organes du petit bassin : vessie, utérus, prostate et rectum.

Les douleurs du coccyx, appelées « coccygodynies », sont souvent continues et majorées par la position assise.

Les séquelles d’une chute sur le coccyx

Sitôt après une chute sur le coccyx, la personne peut ressentir une douleur vive, accentuée en position assise. La douleur du bas du dos peut persister plusieurs semaines.

Le choc peut entraîner des effets secondaires qui apparaîtront bien plus tard et parfois loin de la zone du choc.

Via le périnée, on peut ressentir des tensions douloureuses autour de l’anus, avec des envies fréquentes d’aller à la selle ou au contraire une constipation. De même des cystites, une incontinence urinaire ou même des douleurs lors des rapports sexuels peuvent apparaître.

Il n’est pas rare que des troubles de la circulation sanguine dans la région du petit bassin favorisent des poussées d’hémorroïdes.

De plus, à distance, des migraines ou des états dépressifs peuvent survenir. Ils seraient provoqués par des tensions des fascias (membranes fibreuses qui enveloppent les muscles) situés le long de la colonne vertébrale. Enfin, un coccyx qui part dans une mauvaise direction peut favoriser des torticolis, des troubles du sommeil.

Autres causes de douleurs du coccyx 

Le manque d’exercice, une position un peu voûtée devant un ordinateur, un travail qui impose des vibrations constantes (marteau piqueur) ou un accouchement peuvent déclencher ces douleurs si handicapantes. Mais certains troubles digestifs (constipation), l’obésité, des affections des ovaires ou encore le stress ont des facteurs à ne pas négliger. Ainsi que l’arthrose ou l’ostéoporose.

Les fractures et luxations du coccyx

Le plus souvent les chutes ou les glissades sur les fesses provoquent des luxations ou des entorses du coccyx. Pas des fractures. La douleur est forte, de brûlure ou déchirement. Elle irradie vers le périnée, parfois vers l’anus, souvent vers la région lombaire et les cuisses.

Après une chute sur les fesses, quand il y a une douleur persistante et violente, mieux vaut passer une radio. En effet si le coccyx est luxé ou fracturé, ou manque de mobilité, il arrive que le périnée aussi soit moins mobile. D’où des incontinences urinaires, des douleurs pendant les rapports sexuels, des tensions dans le bassin ou dans les lombaires.

On peut également passer une discographie coccygienne pour évaluer l’état des articulations, un IRM ou encore une scintigraphie osseuse (pour évaluer l’état des os).

Des traitements faciles, à la maison

Il est recommandé d’appliquer de la glace dès que l’on ressent les douleurs du coccyx. On peut appliquer un linge dans lequel on aura glissé des glaçons. Le froid a un effet antalgique et anti-inflammatoire immédiat.

On peut également avoir recours à l’homéopathie. Evidemment, dans l’urgence, juste après une chute on prendra Arnica 5ch, un incontournable à avoir toujours sous la main.  Avaler 5 granules toutes les deux heures jusqu’à apaisement de la douleur. A intercaler avec Symphitum 5ch s’il y a une extrême sensibilité au toucher.

Mais le mieux, en cas de douleur profonde et persistante est Hypericum perforatum 15ch, à raison de 5 granules toutes les 30 minutes.

La réflexologie plantaire et l’ostéopathie

La réflexothérapie soigne à distance. Par le biais du pied, en massant particulièrement toute la zone du talon, et autour du talon, on peut soulager les douleurs suite à une chute. De même le réflexologue apaisera les tensions crâniennes et toutes les contractures dues à une mauvaise mobilité du coccyx.

Le travail de l’ostéopathe consistera à rééquilibrer le bassin et à diminuer les tensions autour du coccyx.

Une douleur au coccyx est un réel handicap, il ne faut jamais la négliger.

(Sources : sante.journaldesfemmes.fr/ www.psychologies.com)