La sueur est un liquide biologique secrété par les glandes sudoripares lors du phénomène de transpiration qui joue un rôle important pour le contrôle de la température du corps. L’activité physique augmente la température du corps et par là expose au problème de la transpiration.

Ainsi, au cours d’une activité physique modérée comme un footing, la perte de sueur peut atteindre 500 ml par heure à 20-22 °C. Et un marathonien peut perdre jusqu’à 1,5 ou 2 litres de sueur par heure.

Pour ne pas dépasser sa limite normale qui est de 37.2° C, le corps doit procéder à un processus de thermorégulation qui est la transpiration. Le système consiste à évaporer de la vapeur d’eau venant des glandes sudoripares par l’intermédiaire des pores de la peau situés à la surface de l’épiderme.

La transpiration permet donc au corps de se refroidir, et cette régulation de la température est effectuée grâce à la sueur produite par les glandes sudoripares.

Il faut savoir que le corps contient de 2 à 3 millions de glandes sudoripares réparties à la surface de la peau. La majorité de ces glandes se trouve sur la plante des pieds, la paume des mains, les aisselles et l’aine. Et on en a dix fois plus au niveau des mains et des pieds que dans le dos. Ces glandes produisent un liquide composé d’eau et de sels minéraux (sodium et potassium principalement) qui en se dégradant génère de mauvaises odeurs.

(Sources: wikipedia / membres.multimania.fr/ sciencejunior.fr)