Il y a un âge où l’on a vue courte et l’oreille basse…euh je veux dire, on voit moins bien, et on entend parfois mal. C’est le début d’un vieillissement qui chez certains peut commencer plus tôt que chez les autres.

La presbyacousie se manifeste surtout quand on est en groupe: une table de six ou 8 personnes, un peu de bruit et, bizarrement, on ne capte plus les paroles du voisin en face. Les discussions entre copains ou en famille deviennent difficiles quand on dépasse un certain nombre. premier réflexe: c’est un bouchon de cérumen. Visite chez le généraliste: pas bon, pas ça du tout. Visite chez l’ORL:  baisse d’audition sur l’oreille gauche et vous ne captez plus les aigus…Aie, c’est grave Docteur ? Non, pas grave, mais définitif, c’est la vie qui va.

La presbyacousie toucherait un tiers des personnes de plus de 65 ans. Le vieillissement de l’oreille est dû aux cellules neurosensorielles, qui transforment les vibrations en influx nerveux transmis au cerveau, se dégradent. Dans le même temps, le tympan et les osselets, qui transmettent les sons de l’extérieur jusqu’à ces fameuses cellules neurosensorielles, deviennent moins souples et transmettent donc les informations avec moins de précision. D’où une perte de la perception des sons aigus lesquels permettent une bonne perception des mots.

Il existe des familles où la presbyacousie se manifeste plus tôt et plus intensément. Le vieillissement précoce de la cochlée (organe de l’ouïe) et sa fragilité devant certains médicaments sont génétiquement déterminés. Les médicaments appelés “ototoxiques” peuvent accélérer le phénomène, il s’agit de l’aspirine et des anti-inflammatoires en général et des antibiotiques.

Les conséquences dans la vie de tous les jours peuvent aller de la simple difficulté de compréhension dans un environnement bruyant, jusqu’au repli sur soi, à l’isolement, et la  peur de ne pas pouvoir communiquer avec les autres.

En réflexologie plantaire, on traitera principalement la région des reins, en travaillant longuement la zone, ainsi que celle de la vessie, puis on fera les points correspondant à l’oreille.