Le lymphoedème est la principale complication chirurgicale du cancer du sein et concerne environ 15% des femmes ayant eu ce cancer. Il est du à l’ablation des ganglions lymphatiques situés sous l’aisselle. Il se caractérise par un gonflement plus ou moins important du bras, de l’avant-bras et parfois même de la main.

Le lymphoedème du membre supérieur ou LOMS est invalidant et peu esthétique. Il peut apparaître quelques années après le cancer du sein et la chimiothérapie, voire après une ablation et une reconstruction mammaire.

Pour le prévenir, il faudrait éviter de porter des vêtements trop serrés et des bijoux qui compriment le poignet ou les doigts.

Eviter aussi de prendre trop de poids ce qui va accentuer l’œdème.

Eviter de porter des charges trop lourdes et faire de la gymnastique lympho-dynamique, à base de contractions musculaires afin de stimuler le retour lymphatique.

Ces exercices doivent commencer très vite après l’arrêt des traitements et être pratiqués plusieurs fois par semaine, à vie.

N’oublions pas que le risque est permanent, la majorité des lymphoedèmes apparaissant au moins deux ans après l’intervention.

LA LYMPHE ET LA CIRCULATION DE RETOUR

La lymphe circule dans les voies lymphatiques et provient des liquides extracellulaires en échange permanent avec le sang. Les grosses sont reprises avec leurs dérivés métaboliques (toxines) par la circulation lymphatique pour former la lymphe. Le remplissage des capillaires lymphatiques est essentiellement passif (rien ne vient accélérer le drainage lymphatique).
Ce drainage s’effectue par un phénomène mécanique  de « simple ouverture de valvules d’entrée du capillaire lymphatique grâce à une augmentation de la pression« . 

Au niveau des membres, il existe un réseau veineux et lymphatique superficiel et profond. Si environ 90% du sang veineux est drainé par le réseau veineux profond, c’est le système lymphatique superficiel (de la peau et du tissu sous-cutané) qui assure à plus de 80% le retour lymphatique des membres supérieurs et inférieurs.

(Voir mon dossier de la semaine, « Le lymphoedème du bras« , du 31/01/2011, sur ce blog)