En fait, nous sommes entourés de psychopathes. Non, arrêtez le délire, je ne parle pas de sérial killers du style d’Anthony Hopkins dans « Le silence des agneaux« .

Je veux dire que nous avons autour de nous des personnes à caractère antisocial ou  « dyssocial » comme disent les spécialistes, qui éprouvent des difficultés à maintenir des relations avec les autres.

D’après les experts, la psychopathie (terme né dans les années 30) n’est pas une maladie mentale mais un trouble de la personnalité, une déviance par rapport à la norme.

En France, 2 à 3 % de la population, surtout des hommes, entre 20 et 30 ans, souffrirait de cette maladie. Ce trouble semble disparaître après 40 ans, sans aucune explication.

Comment reconnaître un psychopathe ?

Un rapport de la Haute Autorité de santé sur la prise en charge des psychopathies a identifié 6 points qui caractérisent la personnalité psychopathe :

-une froide indifférence, aucun moyen de prendre la personne par les sentiments.

-l’irresponsabilité, caractérisée par un profond mépris des contraintes et des règles sociales.

-une intolérance à la frustration, qui tourne vite à l’énervement puis à l’agressivité.

-aucun sentiment de culpabilité, pas de prise de conscience après un passage à l’acte, pas de remord.

-une tendance à la victimisation, ce sont les autres qui sont la cause de tous les problèmes.

-beaucoup de mal à avoir des relations durables, malgré une facilité à nouer des liens.

Ces symptômes ne sont pas isolés. Ils s’accompagnent d’une forte irritabilité, de colère,  et de passages à l’acte fréquents (actions violentes et impulsives). On trouve aussi souvent la volonté de contrôler autrui, le mensonge et la manipulation.

Il faut ajouter que les psychopathes sont souvent de beaux-parleurs, qu’ils ont du charisme, qu’ils sont narcissiques et mégalos, et qu’ils ne connaissent ni amour, ni amitié, ni compassion.

Une personnalité double et complexe

Ils se comportent différemment selon les personnes à qui ils s’adressent. Certains les trouvent sensationnels, d’autres percevront l’envers de la médaille : les mensonges, les manipulations, l’arrogance. Ils peuvent aussi se comporter très différemment en public et en privé, si bien qu’on a l’impression d’avoir affaire à un Dr Jekyll et Mr Hyde et ils ont un talent naturel pour donner d’eux-mêmes une image très flatteuse.

Les psychopathes sont des « control freak »: ils éprouvent le besoin de contrôler les gens autour d’eux et ils pensent que leur seule fonction est de subvenir à leurs propres besoins, psychologiques, matériels ou sexuels. Ils sont dominateurs. Certains deviennent même de vrais tyrans. Comme ils occupent fréquemment des postes à responsabilité dans leur vie professionnelle, ils s’entourent d’adjoints sans grande envergure, très dociles,  et traquent tous ceux qui peuvent leur faire de l’ombre.