Normalement, le cuir chevelu se renouvelle en éliminant des cellules superficielles de la peau, de façon insensible, sans que nous ne les remarquions.

Les pellicules sont des chutes de cellules de peaux mortes sur le cuir chevelu, les cheveux et sur les épaules qui se forment généralement à la suite de la prolifération de micro-organismes (bactéries, champignons, levures…) nourries d’un excès de sébum.

Mais pourquoi a-t-on des pellicules, c’est contagieux ce truc là ?

Les causes de cette mini chute de flocons (qui peut nous arriver, aussi !) sont multiples: stress, fatigue, problèmes hépatiques, mauvaise alimentation ou lavages trop fréquents.

Il existe deux types de pellicules, celles qui sont sèches et les autres qui sont grasses. Les pellicules sèches sont très fines et se séparent très facilement de votre cuir chevelu, alors que celles de nature grasse collent et peuvent même causer des démangeaisons.

Sèches ou grasses, ce sont des cellules superficielles du cuir chevelu qui ont desquamé. Avec (le pire) ou sans démangeaisons, c’est quand même trés génant.

En dehors des shampoings spécifiques, on peut les éliminer et retrouver un cuir chevelu sain en prenant de l’ortie (2 gélules avant chaque repas), du magnesium et du zinc en oligo-éléments, et des granules de sulfur ou de natrum muriaticum.

Je recommande aussi de prendre de la vitamine B6, puissant anti-oxydant qui débarrasse le corps de ses toxines.