A partir d’un certain âge nous connaissons tous ces petits troubles de la vue qui nous inquiètent: baisse de l’acuité visuelle, yeux secs, déplacement des corps vitrés, difficulté à accommoder…Il est bon de consulter un ophtalmologiste pour être rassuré. Et il est essentiel de consommer des aliments qui vont améliorer notre vision.

L’oeuf

Une étude américaine a montré en 2006 que la consommation régulière d’oeuf aurait un effet protecteur contre la DMLA (dégénerescence maculaire liée à l’âge).  Le jaune d’oeuf contient des antioxydants protecteurs (vitamine A, et le couple lutéine et zéaxanthine) qui sont mieux absorbés par l’organisme que ceux des végétaux. Manger 2 à 3 oeufs par semaine.

Le maïs

Il  renferme de la lutéine et de la zéaxanthine en grosses quantités, des pigments indispensables à la bonne santé des yeux qui préviendraient la dégénérescence maculaire. Pour se protéger des rayons UV du soleil, nos yeux comptent sur 2 pigments présents dans l’oeil : la lutéine et la zéaxanthine. Un apport alimentaire riche en ces composés protège la macula (zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes, située au fond de l’œil) et la rétine dans son ensemble. Consommer 150 grammes de maïs 1 à 2 fois par semaine.

La carotte

Les carottes sont riches en bêta-carotène. Un antioxydant précurseur de la vitamine A qui joue un rôle important dans la bonne santé de la vision en entretenant les cellules de la rétine. Une carence en vitamine A peut provoquer certains symptômes comme une diminution de l’acuité visuelle, un assèchement de la conjonctive de l’oeil… et jouerait un rôle dans l’apparition de la cataracte et de ladégénérescence maculaire. En manger 2 à 3 fois/semaine.

L’épinard

Pour se protéger des rayons UV du soleil, nos yeux comptent sur 2 pigments présents dans la rétine de l’oeil : la lutéine et la zéaxanthine. Mais nous ne les synthétisons pas et avons besoin d’en trouver dans notre alimentation. Un apport alimentaire riche en ces pigments prévient la perte d’acuité visuelle due à l’âge. L’épinard en constitue l’une des meilleures sources. Manger des épinards au moins une fois par semaine.

La myrtille

Un grand classique ! Les constituants principaux de la myrtille (les anthocyanidines), associés à sa richesse naturelle en vitamine C, permettraient une régénération du pourpre rétinien, soit une meilleure acuité visuelle et un effet efficace sur la fatigue oculaire.

Les agrumes

Oranges, mandarines et clémentines contiennent des quantités appréciables d’antioxydants, telle la vitamine C. Cette dernière protège la cornée et le cristallin de l’opacification à l’origine de la cataracte (affection se caractérisant par une baisse de la vue, un éblouissement à la lumière vive). La vitamine C assure une protection très puissante contre l’oxydation et protège le cristallin et la cornée des agressions par les radicaux libres. Manger des fruits entiers au moins 3 fois par semaine.