Que signifie un taux élevé d’albuminurie dans le sang ?

LA QUESTION DU MOMENT

Le rein a pour but de filtrer le sang et d’en éliminer les éléments nocifs et pour ce faire il utilise des petits vaisseaux appelés glomérules.

La première manifestation décelable de la néphropathie diabétique (c’est à dire l’atteinte du rein par l’hyperglycémie) est une petite augmentation de l’albumine dans les urines:

-elle est d’abord très infime: on parle de micro-albuminurie élevée

-elle devient plus importante: on parle de protéinurie élevée)

-puis le rein a du mal à filtrer: on parle d’insuffisance rénale

-enfin il y a une insuffisance rénale chronique terminale qui peut aboutir à la dialyse.

Les contrôles

L’atteinte rénale est silencieuse et n’entraîne aucune douleur. En général quand on se plaint d’avoir mal aux reins, il s’agit de muscles ou de problèmes osseux dans la région dorsale ou la région lombaire.

Un dosage de micro-albumine dans les urines permet de détecter la micro-albuminurie et d’éviter une aggravation. Cette recherche se fait en laboratoire, soit sur des urines de 24 heures (il ne faut pas dépasser 30 mg de micro-albuminurie par 24 heures), soit sur un échantillon d’urine (il ne faut pas dépasser 20 mg/litre).

Attention: une infection urinaire, de la fièvre ou une contamination par les règlespeuvent donner ponctuellement un résultat élevé.

Un dosage de la créatinine doit être systématiquement demandé une fois par an, en même temps que la micro-albuminurie. Plus le dosage est élevé, moins le rein fonctionne: on dit alors que la filtration glomérulaire diminue.

Les traitements

Le plus clair du traitement est de lutter contre l’hypertension artérielle, l’obésité, la dyslipidémie ( anomalie du taux de lipides dans le sang) et l’hyperglycémie (concentration en sucre dans le sang trop élevée) par un régime hypocalorique approprié.

-On peut faire baisser la tension artérielle en prenant une ampoule par jour  en sublingual de Manganèse-Cobalt.

-En phytothérapie, des gélules à base d’orthosiphon et de solidago virgaurea (verge d’or) protègent des calculs et lithiases et tonifie le système rénal.

L’arctium majus (ou grande bardane) est une plante connue pour son action hypoglycémiante. Elle joue un rôle réducteur de l’absorption intestinale des glucides, c’est un dépuratif et détoxinant très actif. Elle permet l’élimination de la mauvaise assimilation du sucre dans l’organisme par un nettoyage du sang.

On peut également prendre des infusions de feuilles de groseillier, de prèle, de renouée ou de PRde feuilles de bouleau.

-En homéopathie, Formica Rufa est indiquée dans le traitement de certaines infections urinaires causant de nombreux troubles pathologiques comme la présence d’albumine dans les urines.

Sérum d’anguille (en 12ch) et  Berberis vulgaris sont également efficaces dans les cas d’albuminurie.

(Sources: hegp.fr/homeoint.org/ epinum.com/fangpo1.com)