Il paraît que le commun des mortels aurait tendance à tendre son profil gauche vers l’objectif quand on le prend en photo. Selon de récentes études, sur la plupart des portraits et des photos (et ce dès le XIVe siècle), on pose joue gauche en avant. La Joconde présente son profil gauche, Abraham Lincoln et Audrey Hepburn aussi…et 90% des portraits de Jésus le représentent le visage tourné vers la droite !

Contrôlé par l’hémisphère droit du cerveau, qui gère les émotions, ce profil serait plus expressif et plus attrayant que le droit.

Charles Darwin avait déjà observé, à la fin du 19e siècle, que les expressions du visage étaient plus visibles sur le profil gauche: les muscles de ce côté obéissent au cerveau droit, siège des émotions.

Si on remonte jusqu’au XIVe siècle, 60% des peintures les plus connues dans le monde, comme “la jeune fille à la perle“, par exemple, mettraient en avant le profil gauche des personnages.

Tout le monde a un meilleur profil. Le photographe new-yorkais Alex John Beck en a apporté la preuve : il a pris en portrait dix personnes et en a tiré à chaque fois deux clichés. Il a créé une première photo en utilisant uniquement le profil gauche de son modèle, explique le « Daily Mail ».

Sur une deuxième photo, il en a fait de même avec le profil droit. Le résultat est bluffant. Les deux images mises côte à côte montrent à quel point notre visage n’est pas symétrique.

Petit détail d’importance cependant : selon une étude menée par des psychologues australiens, publiée dans le journal scientifique « Plos One », les scientifiques auraient tendance à montrer leur profil droit à l’appareil photo tandis que les littéraires montreraient plutôt leur profil gauche.

Pour arriver à ces conclusions, ils ont étudié les photos de 5.829 professeurs parmi trente sites Web d’universités choisies au hasard. Ils ont ainsi pu démontrer que les scientifiques, les ingénieurs et les mathématiciens montraient en majorité leur profil droit tandis que les professeurs de langues, de lettres et d’arts montraient plutôt leur profil gauche.

Pour un portrait de famille, nous tendons la joue gauche, mais pour un portrait destiné à nous représenter professionnellement, nous montrons le côté lié à ce que nous voulons montrer: gauche si nous voulons témoigner d’une certaine sensibilité, droit si nous voulons paraître rigoureux et logiques.

(Sources : 20minutes.fr/ rue89.nouvelobs.com / atlantico.fr/ dailymail.co.uk)