C’est pénible à la fin: dés qu’on s’ennuie ou qu’on se pose des questions, dés que l’inquiétude nous gagne, on se précipite sur les placards à la recherche du biscuit salvateur ou de la tranche de saucisson qui apaisera nos peurs. Que faire pour éviter de telles pulsions ?

-Faire une balade quelque part dans la rue, loin de la cuisine ou du tiroir de son bureau (rempli de cochonneries)
Parfois, un peu d’air frais et de l’exercice physique peut vous faire oublier que vous étiez d’humeur à vouloir grignoter.

-Se brosser les dents
Très peu de gens veut salir leurs dents juste après un brossage. Alors sabotons nos tentations (pendant au moins 1 heure) afin d’arrêter de grignoter.

-Boire un grand verre d’eau, une tasse de café décaféiné avec une pincée de cannelle, ou une tasse de thé sans sucre (chaud ou froid)
Les boissons chaudes diminuent les envies de grignoter. On peut aussi prendre un supplément de fibres pour combler « le vide ».

Manger suffisamment
Mangez vos 3 repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Emportez des collations pour le goûter. Ne sautez pas les repas ou les goûters. Si vous ne mangez pas les aliments nutritifs, la faim vous perturbera encore davantage.

Parfois, le fait de manger 5 fois par jour au lieu de 3  fois,  fait abandonner les envies de grignoter. Choisir de préférence les aliments qui remplissent : pommes, pommes de terre, carottes, oranges.

Eteindre la télévision
Regarder la TV encourage les grignotages. La détente (et les pubs alléchantes) donnent envie de manger, et on ne fait pas attention à ce que l’on avale.

Ne pas remplir les placards de produits pour grignotage

Eviter d’acheter surtout les grignotages salés et sucrés comme les chips (surtout les petits paquets de chips, qui provoquent une surconsommation), cookies et bonbons. Eviter les fruits secs, les biscuits et tout ce qui se mange vite..

S’autoriser un petit écart de temps en temps
Ne pas pouvoir grignoter du tout sur une longue durée peut être stressant pour certaines personnes. Un petit grignotage contrôlé de temps en temps (pas toutes les 2 heures non plus, mettons nous d’accord) pourrait finalement servir à réduire en douceur les envies de grignoter à long terme.