Et si on se soignait nous-mêmes ? Sinusite, mal aux yeux ou constipation, voici quelques solutions à faire à la maison. Comment ? En s’inspirant des points d’acupuncture de la Médecine Traditionnelle Chinoise et des massages de digitopression.

automassage des sinusJ’ai le visage douloureux en me réveillant le matin

Sinusite, quand tu nous tiens !
1) Je vais tout d’abord commencer par masser l’intérieur de mes deux bras, l’un après l’autre, juste au-dessus de la pliure du coude. Attention, on masse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
2)Ensuite j’appuie pendant 30 secondes mon pouce entre les deux sourcils. En même temps je pousse fermement avec la langue sur le haut du palais. C’est une façon de stimuler le nerf sympathique : cela provoque une vasoconstriction nasale débouchant le nez.
3)Avec le majeur et l’index je masse le front, puis les sinus, le long des ailes du nez et sous les pommettes. Mes doigts réalisent des petits cercles.

J’ai mal au crâne

L’impression d’avoir un crâne trop petit !
1)Sur le dessus de la main, je masse la zone située entre le pouce et l’index, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
2)Allongée sur le dos, j’appuie mes doigts à la base de ma nuque. J’inspire, et, à l’expiration, je étire ma nuque vers le haut, comme si je voulais allonger mon cou.
3)Si le mal de tête arrive après une journée devant l’ordinateur, j’appuie 3 doigts (index, majeur et annulaire) sur les tempes. Je place bien mes doigts de chaque côté des sourcils et j’exerce une rotation vers l’extérieur en appuyant.

Mes yeux sont fatigués et secs

Avec les masques, c’est de pire en pire !
1)Sous l’arcade sourcilière, dans le coin externe de l’œil, mon doigt repère un petit creux. Il correspond au point de la Vésicule Biliaire. Toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, je masse avec la pulpe du majeur. Cela va apaiser irritation et tension.
2)Je place les paumes de mes deux mains sur les yeux. Jappuie en exerçant de légères pressions.
3)Je frotte mes mains pour récupérer de la chaleur. J’inspire et en expirant je viens placer 4 doigts (pas le pouce) au creux des orbites. J’appuie doucement sur le globe oculaire. Ainsi je vais détendre les muscles autour des yeux. Je recommence 3 ou 4 fois en suivant.

Je dors très mal, je me réveille plusieurs fois dans la nuit

Pour certains c’est l’endormissement qui est difficile, pour d’autres…les « coupures »
1)Nous savons tous où se situe le 3ème œil : entre les sourcils. Je le masse fermement avec un doigt ou deux, dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis je vais chercher un point au sommet du crâne. Il doit faire un peu mal. Je le masse. Ces deux points vont apaiser l’esprit.
2)Je vais chercher un point situé sur mon poignet gauche, sous la paume de la main, à l’extérieur du bras. Je le masse pendant 2 ou 3mn avec le pouce de main droite.
3)Je pose mes deux mains sur le plexus solaire. J’effectue un massage circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse, en partant du plexus solaire et en descendant. Je masse doucement pour ne pas stimuler le système digestif, je cherche juste une sensation de détente.

(A suivre)