L’étude des chakras est une science vieille de plus de 5000 ans qui nous vient des Sages Rishis de l’Inde ancienne.

Pour simplifier, on pourrait dire que les chakras sont en quelque sorte des “antennes” mettant le corps humain en contact avec tout ce qui l’entoure, et principalement avec les énergies vitales venant du cosmos et de la Terre.

Ils se présentent comme des “roues d’énergie” (c’est la traduction du terme “chakra”), ayant vaguement la forme d’un entonnoir, et sont partie intégrante de la totalité du système énergétique constituant l’être humain.

Que sont les chakras ?

Les chakras peuvent se définir comme étant des centres d’énergie vitale constitués d’éléments subtils ou comme des centres de forces psychiques représentant des niveaux de conscience spécifiques.

Ces centres ont la propriété de transformer et de redistribuer l’énergie qui les traverse. En sanscrit, chakra signifie roue. Roue du destin et des réincarnations.

En médecine tantrique, les chakras sont en étroite relation avec les corps subtils qui agissent sur les plans physique et psychique et dont les trois principaux sont :

-le corps éthérique,

-le corps émotionnel ou “corps astral”

-le corps mental.

Que font les chakras ?

Concrètement, les chakras captent les énergies cosmiques (par l’intermédiaire du prana : le souffle) pour les transmettre au corps et au mental.

Les chakras sont toujours animés d’un mouvement rotatif  et c’est ce mouvement qui absorbe l’énergie vers l’intérieur des chakras.

Si la rotation s’inverse, l’énergie des chakras se met à rayonner.

Le sens de rotation peut être orientée soit vers la droite, soit vers la gauche. Ce sens de rotation est inversé chez l’Homme et chez la Femme, marquant ainsi une complémentarité dans l’expression des différentes énergies.

La rotation à droite est masculine, à dominante Yang, représentant la volonté et l’activité mais également l’agressivité et la violence sous leur forme négative.

La rotation vers la gauche est féminine, de tendance Yin, signifiant la réceptivité et l’entente et, dans sa forme négative, la faiblesse.

Points essentiels du système énergétique humain, les chakras reçoivent, transforment et distribuent les différentes sortes “d’énergies” et “d’informations”  qui nous parviennent soit directement du cosmos, soit de notre environnement immédiat.

Les chakras transforment ensuite ces énergies en fréquences nécessaires aux divers plans du corps physique ou des corps subtils, pour les maintenir ou les développer : ce sont les canaux énergétiques qui assurent la jonction entre les chakras et les différents corps.

Où se trouvent les chakras ?

Des chakras importants se trouvent dans la paume des mains, aux extrémités des doigts, sous la plante des pieds et sur certains points importants comme les coudes ou les genoux.

Mais quand on parle de chakras, il est généralement admis que l’on ne parle que des 7 chakras principaux qui se trouvent sur un axe vertical situé sur le devant du corps.  Deux de ces chakras sont “verticaux” : il s’agit du chakra de base (ou chakra racine) et du chakra coronal.

Les cinq autres chakras sont “horizontaux”, et s’ouvrent vers le devant du corps.  Ces 7 chakras se placent tous dans le corps éthérique, et ont une importance considérable sur le fonctionnement de l’ensemble de l’être dans sa totalité.
Ils se présentent sous la forme d’un entonnoir, les orientaux les comparent à des calices de fleurs (la fleur de lotus est la représentation symbolique), avec un nombre inégal de pétales.

A chaque chakra correspond :

-Une situation sur le corps physique

-Un élément (Terre, Eau, Feu, Air, Ether)

-Un organe des sens

-Des organes spécifiques

-Un Mudra (geste sacré, de méditation ou thérapeutique)

-Un Mandala (une forme géométrique, symbole spatial)

-Une couleur

-Un Asana (une posture en Hatha Yoga)

-Un son ou Mantra (formule sacrée ou syllabe)

-Des pétales (représentation des canaux énergétiques)

-Des heures de sommeil

-Une position préférentielle dans le sommeil.