De nombreux facteurs peuvent déclencher les migraines: pour l’un ce sera un aliment particulier, pour l’autre un changement de pression atmosphérique…

Afin de cerner les conditions de survenue des crises, il est conseillé de tenir un “agenda de la migraine” et de noter les aliments consommés dans les dernières 24 heures, les symptômes (troubles visuels, crises survenant toujours au moment des règles…), la situation psychologique (stress…), les conditions extérieures (lumières, bruits…).

En identifiant les produits ou situations qui déclenchent ces maux de tête, il est possible de réduire ou d’éliminer les crises.

Une bonne hygiène de vie

– Mangez équilibré, sans sauter de repas : la faim est un facteur déclencheur de crise.

– Faites attention aux aliments que vous consommez : le chocolat, les noix, les fromages fermentés, les yaourts, la caféine ou le manque de caféine et les aliments glacés sont souvent en cause, mais cela peut être n’importe quelle denrée.

– Pas d’abus d’alcool, en particulier de vin blanc.

– Fuyez les atmosphères enfumées.

– Ne vous attardez pas dans les lieux bruyants, très lumineux ou dégageant des odeurs fortes (fritures, parfum, désodorisant…).

– Respectez votre rythme de sommeil : évitez les horaires décalés (couchers tardifs, grasses matinées).

– Faites du sport : la natation est un bon outil préventif car elle gomme les crispations musculaires. Pensez aussi à la relaxation : massages, sophrologie, réflexologie, yoga… il faut évacuer le trop-plein de stress.

Les trucs qui soulagent

La crise de migraine dure en général entre 4 heures et 3 jours. Certains gestes peuvent vous aider quand la douleur est intense.

– Allongez-vous dans une pièce sombre, fraîche et calme.

– Appliquez sur le front ou dans la nuque une lingette chaude ou froide, selon ce qui vous soulage le plus. Vous pouvez opter pour un bandeau anti-migraine : ce coussin thermique réfrigérant s’applique sur le front au moment de la crise et peut diminuer la douleur.

– Massez-vous les tempes avec un peu de baume du tigre. Cet onguent à base de camphre et de menthol est préconisé pendant les crises migraineuses.

L’homéopathie

Vous vous sentez anxieux et votre vue est brouillée.

Prenez Gelsemium 15CH, 4 granules matin et soir, pendant 1 mois.

Vos yeux sont fatigués, vous apercevez des zigzags lumineux. Vous ne supportez plus la lumière.

Prenez 4 granules de Natrum muriaticum 7CH toutes les demi-heures.

La douleur se déclenche le premier jour des règles ou la veille, avec nausées et vertiges.

Prenez Cyclamen 7CH, 4 granules par jour. A commencer 8 jours avant et à continuer pendant toute la durée des règles.

Vous souffrez de nausées et de vomissements.

Optez pour Iris versicolor 7CH. Au moment des crises, prenez 4 granules toutes les demi-heures au début, puis en espaçant en fonction de l’amélioration.

Votre migraine est apparue à la suite d’un gros repas.

Prenez Nux vomica 7CH. 4 granules toutes les demi-heures au début, puis en espaçant en fonction de l’amélioration.

Se soigner grâce aux plantes

La grande camomille a une action dans la prévention des migraines. Il faut compter 4 à 6 semaines pour sentir les effets de la plante.

Comment l’utiliser ?

Feuilles fraîches : mâcher de 2 à 3 feuilles par jour. Notez que les feuilles de la grande camomille ont un goût camphré et amer.

-Feuilles séchées (entières ou en capsules) : mâcher de 125 à 250mg de feuilles séchées ou prendre l’équivalent sous forme de capsules de poudre de feuilles séchées.

-Comprimés ou capsules de feuilles lyophilisées (normalisées à 0,2% de parthénolide) : prendre de 125 à 250mg par jour.

Huiles essentielles

Ces concentrés de plantes obtenus par distillation ont une action sur le métabolisme et l’état émotionnel. Pour une migraine, trois huiles essentielles sont conseillées : le cajeput, la lavande et le giroflier.

-Massage : massez-vous les tempes avec la préparation suivante : 1 goutte de chaque huile essentielle, 10 à 15 gouttes d’huile d’amande douce et 10 à 15 gouttes d’huile d’arnica ou de millepertuis.

-Inhalation : versez une goutte de chaque huile essentielle dans un verre d’eau très chaude et respirez pendant 1 à 3 minutes les vapeurs qui se dégagent. Renouvelez l’opération 1 à 2 fois dans la journée si nécessaire.