L’absorption de certains médicaments peut se traduire par une prise de poids ou par une difficulté à maigrir: selon le site américain de santé “webmd.com” 25% des médicaments actuellement sur le marché pourraient avoir comme effet secondaire une prise de poids.

La consommation de certains médicaments est particulièrement problématique pour des maladies chroniquescomme l’arthrite ou le diabète, car on doit les prendre toute sa vie.

En général, les produits en cause provoquent:

-une baisse des dépenses énergétiques

-une augmentation des tissus adipeux, du fait d’une stimulation supplémentaire de la sécrétion d’insuline

-une augmentation de l’appétit

-une augmentation de la soif conduisant à la consommation de boissons sucrées

-une rétention d’eau

-une altération du goût conduisant à une ingestion exagérée de nourriture.

La liste…

les antidépresseurs agissent sur les neurotransmetteurs et peuvent favoriser l’envie de manger. Les antidépresseurs favorisant la prise de poids sont en particulier les tricycliques (l’amitryptiline: Elavil, Tryptanol, Endep, Elatrol, Tryptizol, Trepiline, Laroxyl…).
On peut aussi citer les antiparkinsoniens ou médicaments contre la maladie de Parkinson.

les neuroleptiques agissent également sur les neurotransmetteurs et donnent parfois de véritables “fringales“.

– la pilule contraceptive agit sur le système hormonal. Les pilules contenant des oestrogènes sont plus sujettes à faire prendre du poids que ceux à base de progestérone (minipilule). En effet les oestrogènes favorisent la rétention d’eau et donc la prise de poids.

les corticoïdes qui ont une efficacité certaine comme anti-inflammatoires peuvent avoir divers effets secondaires comme la prise de poids.

certains somnifères et antihistaminiques (à base de diphenydramine) peuvent faire prendre du poids, car cette molécule a un effet sédatif et diminue votre consommation d’énergie (diminution du métabolisme et donc prise de poids).

-les anti-hypertenseurs dont les bêtabloquants sont généralement prescrits pour prévenir les accidents cardiaques, diminuer la pression artérielle mais aussi en cas de migraines. Ils font grossir parce qu’ils réduisent la thermogenèse alimentaire (dépense énergétique)  . Certains entraînent aussi une augmentation de la rétention d’eau.

(Sources: www.montignac.com/ http://www.creapharma.ch/ sante.planet.fr)