L’oesophage de Barrett (OB) est une affection au cours de laquelle la muqueuse oesophagienne est remplacée par une muqueuse de type intestinal.

En fait, il s’agit d’une complication d’un reflux gastro-oesophagien chronique. L’œsophage de Barret touche environ 1% de la population générale mais la maladie peut être asymptomatique chez jusqu’à 90% des patients.

Ce syndrome est environ deux fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes et beaucoup plus fréquent dans les populations blanches que noires et asiatiques.

Il peut survenir à tout âge, mais on remarque une augmentation avec l’âge (l’âge moyen est de 60 ans).

Environ 10 à 15% des personnes atteintes de reflux chronique développent ce type de syndrome. Les autres facteurs de risque sont la consommation de tabac et l’obésité.

Les patients présentant cette pathologie présentent les symptômes du reflux, mais aussi des brûlures d’estomac, des régurgitations acides, des nausées, des difficultés de déglutition, une perte d’appétit, une perte de poids, des ulcères de l’œsophage.

L’inflammation de l’œsophage peut être à l’origine de saignements entraînant une anémie. Les hémorragies gastro-intestinales massives sont rares.

L’origine exacte reste inconnue. Les patients atteints de ce syndrome ont un risque de développer un cancer de l’œsophage plus élevé que celui de la population générale.

La prise en charge a pour but de diminuer le reflux gastro-œsophagien, d’améliorer le transit œsophagien, et de prévenir le développement d’un cancer.

Un régime adapté, une meilleure hygiène de vie, des médicaments et, si nécessaire,  une intervention chirurgicale peuvent être associés.

Les gros repas riches en graisse et les repas pris moins de trois heures avant le coucher doivent être évités. Le chocolat, la nicotine, la menthe forte, les oignons crus, la caféine et l’alcool aggravent le reflux.

Les patients souffrant du syndrome de Barrett doivent être régulièrement suivis par endoscopie.

Pour éviter les symptômes associés à un refleux, quelques précautions:

-Eviter les aliments, les boissons et les épices et aromates tels que agrumes, chocolat, caféine, aliments frits, gras, épicés, boissons gazeuses, tomates et sauce tomate, lait, ail, oignons, menthe verte, menthe poivrée

-Pas de tabac, lequel accroît l’acidité gastrique. Et surtout pas d’alcool l’estomac vide.

-Pas de repas copieux et gras : privilégier des repas plus légers et plus fréquen

-Mastiquer lentement et longuement. En cas de surpoids, il est nécessaire de perdre les kilos superflus.

-Pour dormir, surélever les pieds. Ne pas entasser les oreillers, ce qui tend à plier le corps et à augmenter la pression abdominale.

-Eviter les vêtements qui serrent ou font pression sur votre abdomen.

-Essayer de limiter le stress et les tensions. Il ne faut pas oublier que la majorité des problèmes digestifs semblent liés au stress.