Ce terme désigne l’apparition brutale d’une douleur de l’épaule, parfois violente, suivie d’une paralysie des muscles de la région ( (zone de l’omoplate et de l’épaule ainsi que d’une partie de la clavicule, parfois les muscles extenseurs de l’avant- bras), avec amyotrophie, pratiquement unilatérale.

Cette douleur peut irradier vers le cou, le bras et l’avant bras. Ce syndrome est également appelé névrite brachiale aiguë, syndrome de la ceinture scapulaire ou encore amyotrophie névralgique.

La ceinture scapulaire est constituée de l’omoplate et de la clavicule ; elle relie le membre supérieur au sternum. C’est une zone très mobile, animée par des muscles puissants.

Cette paralysie est d’origine périphérique, c’est-à-dire en rapport avec l’atteinte des racines nerveuses.
Plusieurs nerfs radicaux cervicaux peuvent être touchés ( de C4 à C7) mais également les nerfs musculo-cutanés, le nerf radial, le nerf médian.

Ce syndrome apparaît surtout chez l’adulte jeune. On ne connaît pas avec précision sa cause : il semblerait qu’une infection ou un traumatisme, voire une intervention chirurgicale ou une injection de vaccins ou de sérum puissent être à l’origine de cette pathologie.

La réflexologie plantaire, associée à l’auriculothérapie, peut donner de bons résultats et soulager la douleur. Il faut néanmoins rester très prudents en ce qui concerne l’efficacité de la méthode, tant cette pathologie, d’apparition soudaine et d’origine encore méconnue, évolue différemment selon les sujets.