La méthode Coué est une forme d’autosuggestion censée entraîner l’adhésion du sujet aux idées positives qu’il s’impose. Émile Coué de la Châtaigneraie, né le 26 Février 1857, devient pharmacien en 1882 et s’installe dans la bonne ville de Troyes.  Inventeur de l’effet placebo, il observa le pouvoir suggestif de ses paroles sur ses clients et fut en quelque sorte le précurseur de la psychologie comportementale.

La méthode Coué a longtemps été désignée d’un ton railleur. et pourtant. N’est-il donc pas fatigant de toujours douter de soi, de ne pas savoir se décider, de tout remettre en question, de chercher l’approbation des autres, de se sentir vulnérable, voire coupable ?

 » Pensez toujours je peux, et jamais je ne peux pas« , conseillait Emile Coué. D’après lui, toute idée se gravant dans notre esprit peut devenir réalité dans les limites du possible. Sa méthode était pratique, simple, et gratuite.  Ses clients devaient répéter vingt fois de suite et trois fois par jours : « tous les jours, et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux« .

En répétant cette phrase, une image d’amélioration et de progrès pénètre dans l’inconscient. Une fois cette image encrée dans l’inconscient, elle devient active. A l’époque, le pharmacien va même jusqu’à donner à ses clients des « cachets Coué » qui sont en fait des bonbons tout en leur demandant de répéter sa fameuse « formule magique ». Ces cachets (qui contiennent un très léger antalgique) font des miracles.

Emile coué a apporté la preuve que la preuve que suggestion et autosuggestion (accompagnées d’un travail de relaxation et de visualisation) peuvent guérir.

(Sources: methodecoue.com/ wikipedia.org)