En médecine, la rhabdomyolyse (du grec : rhabdo- : rayé,  myo- : muscle et lysis : destruction) désigne une situation dans laquelle des cellules des muscles squelettiques(appelés également muscles volontaires car ils se contractent quand on leur demande), se dégradant rapidement, libèrent leur contenu dans la circulation sanguine.

Certains produits de dégradation des cellules endommagées libérés dans le sang, comme la myoglobine (pigment rouge, proche de l’hémoglobine et qui transporte l’oxygène de la membrane de la cellule vers la mitochondrie), sont nocifs pour les reins et peuvent entraîner une insuffisance rénale. La gravité des symptômes, qui peuvent inclure des douleurs musculaires, des vomissements et de la confusion, dépend de l’étendue des dégâts musculaires et de l’apparition ou non d’une insuffisance rénale.

Cette pathologie se traduit cliniquement par des douleurs et une impotence musculaire, des urines rouges et foncées et une élévation importante du taux sanguin de CPK.

Les mécanismes de déclenchement chez les coureurs à pied

A chaque foulée, les muscles du mollet effectuent lors de la phase de réception au sol, un travail d’amortissement.

Les muscles jumeaux (situés sur la face arrière du mollet ) et soléaires (muscles puissants situés en arrière de la jambe) se contractent pour résister à leur étirement déclenché par la contrainte du poids. Il en est de même du muscle de la face antérieure de la cuisse, le quadriceps, qui amortit le poids du corps lors de la phase de réception en résistant à son étirement, le genou légèrement fléchi.

Ce travail de résistance à l’étirement est fondamental lors de chaque réception sinon le coureur s’effondrerait sur la contrainte de son propre poids . La longue répétition des exercices excentriques lèse les cellules musculaires. Des études en microscopie électronique ont révélé la présence de nombreuses micro-ruptures des fibres et des membranes musculaires chez les marathoniens.

Attention : ne pas prendre d’aspirine : en effet, les médicaments comprenant de l’acide salicylique ont une action nocive sur le muscle surtout en exercice.

(Sources : wikipedia / aspttneathleraid.com)