Une douleur aiguë dans la fesse, qui pince et descend le long de la cuisse, le long de la jambe même, lancinante, obsédante, c’est la sciatique. Le nerf sciatique, nerf le plus long et le plus volumineux de l’organisme, est formé de fibres issues des racines des dernières vertèbres lombaires et des trois premières vertèbres sacrées.

Ce que l’on appelle une sciatique vertébrale commune est souvent du à une compression de la racine nerveuse sortant entre la quatrième vertèbre lombaire (L4) et la cinquième vertèbre lombaire (L5), ou bien d’une compression entre la cinquième vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée (S1) par une hernie discale.

Le mot « sciatique » désigne en fait  la névralgie sciatique, affection qui provoque une douleur lombaire avec une irradiation le long du nerf sciatique, en arrière de la cuisse et de la jambe.

La douleur part donc le plus souvent de la fesse et redescend jusqu’au pied, en suivant le trajet du nerf sciatique comprimé, nerf qui assure la motricité et la sensibilité de la jambe.

La plupart du temps, la majorité des symptômes disparaissent au bout de quelques semaines, mais on peut parfois souffrir de sciatiques chroniques ou récidivantes.

Sciatique et homéopathie

Généralement, dans le cas de sciatiques « classiques« , je conseille de prendre du Berberis Complexe n° 83, à raison de 25 ou 30 gouttes 3 fois par jour (loin des repas). L’efficacité de ce produit n’est plus à prouver.

On pourra compléter par les remèdes homéopathiques suivants, selon les cas:

-pour les personnes souffrant de névralgie sciatique ayant tendance à s’atténuer lorsqu’elles se reposent: Aconitum Napellus.

-quand la névralgie sciatique est associée à un stress émotionnel: Colocynthis

-quand la sciatique est à droite: Lycopodium clavatum.

-quand elle est à gauche: Phosphorus

-si elle est aggravée par le mouvement: Bryonia

-si elle est accompagnée d’irritabilité et d’anxiété: Chamomilla

-si elle est aggravée par l’immobilité et l’humidité: Rhus Toxicodendron.

Tous ces produits sont à prendre en 7 ou 9ch, 3 fois par jour, sauf Chamomilla que l’on prendra en 15ch.

Sciatique et auriculothérapie

Je traite le point correspondant au nerf sciatique, puis les lombaires, et je regarde aussi si il y a du stress, de l’anxiété ou si le foie est partie prenante (contrariétés).

Sciatique et réflexologie plantaire

Il y a un beau travail à faire: on commence par dégager les zones des orteils pour obtenir un lâcher prise, puis la zone de stress et on arrive ensuite sur les zones du nerf sciatique. Ne pas oublier le plexus, évidemment et terminer par la colonne vertébrale.