legumes-enfantsIsabelle Adjani et Juliette Binoche l’ont adopté, nous aussi. C’est quoi cette affaire ? Et bien les scientifiques l’assurent: il faut manger moins de viande et se mettre au vert. Trois bonne raisons de le faire: l’environnement, l’éthique animale et, pour les plus égoïstes, notre santé. 

Pour ceux qui aiment leur planète, il faut savoir que tous les produits animaux, et pas seulement le bœuf, ont beaucoup plus d’impacts écologiques néfastes que les produits végétaux. 

L’excès actuel de consommation de viande dans les pays développés entraîne des maladies telles que cancers, diabète de type 2, problèmes cardiovasculaires, augmentation de la résistance aux antibiotiques et élévation du risque épidémique.

Il n’est pas trop difficile de remplacer la viande et le poisson par des aliments d’origine végétale le lundi. Et cela permet de reconsidérer les habitudes alimentaires au début de chaque semaine.

Bernard Quiriny, écrivain belge, propose de faire un jour vert, pas forcément le lundi, jour déprimant par excellence. Et de dire avec une certaine ironie : “Entre les avions qu’ils ne prennent pas et les steaks qu’ils ne mangent plus, les pauvres sont des écolos de pointe…on ne les félicite pas assez” !

(Lundi-Vert.fr)